Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Morgentaler : La Charte canadienne des droits et libertés, qu’est-ce que ça change?

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Morgentaler : La Charte canadienne des droits et libertés, qu’est-ce que ça change?
Type de projet :Mission
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
180 minutes
Intention
En savoir davantage sur la Charte des droits et libertés.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet dossier « Morgentaler, apôtre du libre choix » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Nous vous proposons un projet pour amener vos élèves à mesurer l’impact que la Charte canadienne des droits et libertés a sur la vie des gens depuis plus de vingt ans. Prenons comme exemple le combat juridique du docteur Morgentaler, gagné grâce aux protections inscrites dans la Charte

 

Mise en situation

Nous vous suggérons la mise en situation suivante pour susciter l’intérêt chez vos élèves :

Vous vous demandez peut-être ce qu’une telle charte peut changer dans une société? Vous n’êtes pas les seuls! C’est pourquoi votre municipalité a invité tous les citoyens à collaborer à une grande fresque sur la Charte. Curieux et prêts à relever des défis, vous avez décidé de répondre à cette invitation. Les organisateurs ont fait une tempête d’idées et ont choisi au hasard les exemples qui seront illustrés. Un projet vous a été attribué.

Il s’agit du combat juridique du Dr Henry Morgentaler qui a duré plus de vingt ans et qu’il a gagné en ayant recours aux protections inscrites dans la Charte.

 

 

Réalisation

Invitez les élèves à dessiner une ligne du temps en y inscrivant les événements les plus importants qui ont entouré les débats concernant d’éventuels changements à la loi canadienne sur l’avortement (expulsion provoquée du fœtus avant terme).

Pour réaliser cette tâche, les élèves peuvent consulter le dossier « Morgentaler, apôtre du libre choix » des archives de Radio-Canada. Les fiches qui accompagnent les clips fournissent également des informations supplémentaires. D’autres sites pertinents sont proposés dans la rubrique « documentation suggérée ».

 

Intégration

Faites un retour avec vos élèves sur leurs apprentissages. Selon eux, quelle est l’importance de la Charte canadienne dans la vie et la santé des femmes? Qu’ont-ils appris d’autre sur cette Charte?

 

Enrichissement
Les élèves pourraient faire une enquête à savoir si tous les pays ont une Charte des droits et libertés.