Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Guerre du golfe : les États-Unis débarquent

logo_prof
Apercu du projet
photo
5e secondaire, 2e cycle
Guerre du golfe : les États-Unis débarquent
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Le 20e siècle, histoire et civilisations
Français
Durée
240 minutes
Intention
S’interroger sur la pertinence de l’intervention des États-Unis dans un conflit.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Le Canada dans la tempête du désert » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Peut-on dire que les États-Unis changent le monde? Leur présence dans de nombreux conflits armés, tel le récent conflit en Irak, semble le prouver. L'administration américaine a imposé ses règles pour renverser le régime de Saddam Hussein en prétextant qu'il voulait éliminer les armes de destruction massive des Irakiens. S'agissait-il, selon vous, d'un motif valable pour intervenir?
Mise en situation

Amorcez l’activité en posant les questions suivantes à vos élèves :

  • Pensez-vous qu'en mars 2003, les Américains ont eu raison de donner la priorité à une intervention en Irak, malgré les efforts de l'ONU pour privilégier d'autres solutions? Justifiez.
  • Selon vous, les Américains ont-ils le droit d'intervenir dans d'autres pays sans le consentement de l'ONU? Expliquez.
  • Visionnez en groupe le clip #9 du dossier « Le Canada dans la tempête du désert » des archives de Radio-Canada et poursuivez la discussion. Proposez maintenant à vos élèves de réaliser une synthèse à propos d’un conflit impliquant les Américains.
Réalisation

Formez des équipes de trois élèves.

Invitez les membres de l'équipe à choisir un exemple de conflit dans le monde afin de pouvoir répondre à la question suivante :

« Pour quelles raisons les Américains sont-ils intervenus, militairement ou non, dans ce pays? ».

Exemples d’intervention militaire américaine : Irak 1991 et 2003, Afghanistan 2001, Kosovo 1999 par leur participation à l’OTAN, Nicaragua (avec l’aide accordé aux Contras) entre 1981 et 1988, Panama en 1964 et en 1989, Grenade en 1983 (invasion), Corée du Nord 1951, Vietnam 1965-1973.

Demandez aux élèves de répondre à la question à l’aide de la démarche historique :
Établir une hypothèse, constituer un dossier, analyser l’information et faire une synthèse.

Les élèves peuvent trouver des informations pertinentes sur le présent dossier et sur d’autres sites Internet. Ensuite, les équipes présentent la synthèse à la classe, sous forme de reportage.

Intégration

Demandez aux élèves ce qu’ils ont appris sur l’engagement des États-Unis dans différents conflits à l’échelle mondiale et sur le choix des priorités qui déterminent le lieu des interventions. Que savent-ils maintenant au sujet des pouvoirs de l’ONU ?

 

Enrichissement
Vous pourriez demander aux élèves d’analyser l’intervention du Canada lors des différentes guerres.