Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · La guerre du Golfe de 1991

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
La guerre du Golfe de 1991
Type de projet :Mission
Disciplines
Français
Durée
240 minutes
Intention
Comprendre les événements qui ont conduit à la guerre du Golfe de 1991.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Le Canada dans la tempête du désert » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Les élèves sont invités à créer un journal mural pour aider les autres élèves de l'école à mieux comprendre les événements qui ont conduit à cette deuxième guerre du Golfe en 2003.
Mise en situation

Présentez aux élèves la caricature de Garnotte « La météo de Radio-Saddam » (voir la section Sites externes) dans le Devoir du 20 mars 2003.

Cette caricature met en scène une météorologue portant un masque à gaz, qui annonce les prévisions météorologiques de la manière suivante : « Tempête de sable en matinée, suivie d'averses de bombes mêlées de missiles dans la soirée. Le record des précipitations de 1991 devrait être battu ».

À la droîte de la présentatrice, il y a une carte de l'Irak sur laquelle on voit des missiles et des avions lâchant des bombes sur tout le territoire, ainsi que la légende suivante sous forme de tableau : « Bagdad : minimum 0'C, maximum 2215'C ».

Laissez les élèves réagir et tentez d'expliquer la caricature. Aidez-les à saisir le parallèle entre la pluie, les missiles et les bombes que les forces armées américaines vont faire pleuvoir sur l'Irak.

Proposez à vos élèves de se documenter sur les événements passés et demandez-leur de présenter leurs découvertes sous forme de journal mural à l'intention des autres élèves de l'école, afin de les aider à mieux comprendre les événements de l'actualité.

 

Réalisation

Formez des équipes et dirigez-les vers le clip #1 et #3 du présent dossier et sur le dossier spécial de la zone des Nouvelles de Radio-Canada.ca sur la crise irakienne. Invitez les élèves à faire un remue-méninges sur les formes que pourrait prendre le journal mural (textes, cartes, plans, photos de presse, ligne du temps etc.).

 

Intégration

Demandez aux élèves ce qu’ils ont appris sur la « crise irakienne », sur les différents acteurs de cette guerre, ses raisons et ses victimes.

 

Enrichissement
Il serait important de conclure l’activité par une discussion qui permettrait aux élèves d’exprimer les sentiments de peur, de tristesse et d’impuissance qu’ils auraient pu ressentir lors de la réalisation de ce projet.