Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Nous sauvons le pays - Sauvons-nous du pays

logo_prof
Apercu du projet
photo
4e secondaire, 2e cycle
Nous sauvons le pays - Sauvons-nous du pays
Type de projet :Capsules
Disciplines
Histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
90 minutes
Intention
Exprimer son opinion sur la désertion lors d’un conflit.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Draft-dodgers : insoumis, déserteurs et réfractaires » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Lors de la Guerre du Vietnam, un certain nombre d’Américains ont quitté leur pays pour ne pas être conscrits. Ils ont été qualifiés d’insoumis et de réfractaires.

Des militaires ont aussi quitté l’armée pour ne pas participer à la guerre. Ils ont été considérés comme des déserteurs. Le Canada a été l’un des pays d’accueil de ces immigrants particuliers surnommés les Draft dodgers.

 

Mise en situation

Énoncez la situation suivante : Vous êtes un jeune homme, dans le début de la vingtaine et vous avez plein de projets en tête pour votre avenir.

Vous avez de bons amis et depuis peu, vous êtes tombé follement amoureux. Vous avez le vent dans les voiles, mais voilà qu’une guerre change le cours de votre histoire.

On vous oblige à partir au front pour un conflit dont vous ne connaissez pas très bien les enjeux.

Comment réagissez-vous? Laissez vos élèves s’exprimer et annoncez-leur qu’ils verront comment d’autres ont réagi dans le passé et qu’ils auront à rédiger un texte en se mettant dans la peau d’un citoyen de l’époque.

Réalisation
Dirigez vos élèves sur le dossier « Draft-dodgers : insoumis, déserteurs et réfractaires » afin qu’ils visionnent les clips #3, #4, les clips complémentaires « Désertion du soldat Hasley » et « Déserteur, George W. Bush? ».

Rédigez maintenant un court texte sur la façon dont vous auriez réagi face à la même situation.
Intégration

Faites un retour sur l’activité avec vos élèves. Étaient-ils au courant de ces faits? Si le Canada entrait en guerre, se porteraient-ils volontaires pour aller combattre?

 

Enrichissement
Faites la même activité mais cette fois intéressez-vous aux réactions des Canadiens lors de la conscription de 1939.