Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Exercer sa liberté : dire non à la guerre

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Exercer sa liberté : dire non à la guerre
Type de projet :Mission
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Durée
120 minutes
Intention
Promouvoir la paix et exercer sa liberté.
Matériel requis
Ordinateurs, branchement Internet, dossier « Drafdodgers : insoumis, déserteurs et réfractaires », des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Quelques jours avant le début du projet, apportez quelques photos de presse prises lors de manifestations pour la paix et laissez-les à la disposition des élèves.

 

Mise en situation

Amorcez une discussion en rapport avec les photos.

Discutez avec vos élèves des moyens que les gens ordinaires peuvent prendre lorsqu’ils veulent exercer leur liberté en s’engageant pour une cause telle que la non violence ou la paix.

Est-ce que les enfants aussi peuvent exercer leur liberté et dire non à la guerre?

Informez vos élèves que lors de cette activité, ils seront invités à le faire.

Réalisation

Dans le passé, certaines personnes ont exprimé leur liberté en disant non à la guerre de différentes façons.

Demandez à vos élèves d’aller visionner le clip #1 du dossier « Drafdodgers : insoumis, déserteurs et réfractaires » des archives de Radio-Canada.

  • Invitez-les à visionner aussi le clip complémentaire « Désertion du soldat Hasley ».
  • Ensuite, discutez avec les élèves de ce qu’ils ont pensé de ces archives? Qu’ont-ils ressenti?
  • Qu’auraient-ils fait à la place de ces gens?

Terminez cette activité en demandant aux élèves d’émettre des idées qui leur permettraient d’exprimer leur liberté en groupe. Par exemple, votre classe pourrait décider de dire non à la guerre en créant une murale qui serait exposée dans l’école.

Intégration

Faites un retour sur l’activité avec vos élèves.

Pour eux, est-ce important d’exercer sa liberté?

  • Que pensent-ils des gens qui manifestent ou qui posent d’autres gestes pour promouvoir la paix?
  • Que diraient-ils à des gens qui croient que les déserteurs étaient tout simplement des peureux?
Enrichissement
Vous pourriez demander à vos élèves d’écrire un paragraphe sur les moyens qu’ils pourraient prendre pour exercer leur liberté face aux conflits qu’ils vivent à l’école.