Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Journalistes en herbe à Oka

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Journalistes en herbe à Oka
Type de projet :Mission
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
180 minutes
Intention
Aborder le thème des revendications des peuples autochtones.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Crise d’Oka : la pinède s’enflamme » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Lors de ce projet, vos élèves auront à rédiger un article pour une revue jeunesse. Cela leur permettra d’aborder la thématique des revendications des peuples autochtones.
Mise en situation

Annoncez à vos élèves que votre classe est la gagnante du concours « Journalistes en herbe! » Le premier prix est un stage virtuel, en journalisme, à la revue Jeunesses francophones. Cette revue est lue par des milliers de jeunes dans le monde.

Puisque votre équipe est la seule en provenance du Canada, c’est à vous que le rédacteur en chef a confié le dossier sur les peuples autochtones au Canada. Plusieurs jeunes lecteurs européens s'interrogent au sujet des Amérindiens.

Voici par exemple ce courriel de Thierry, 11 ans, de Liège en Belgique :

Pouvez-vous m’informer sur les Warriors et les Mohawks? Apparemment, ils auraient été les héros de la crise d’Oka. J'aimerais savoir pourquoi cette guerre a eu lieu, quand elle a eu lieu, et qui l’a gagnée. Je voudrais aussi savoir qui sont les mères de clans, et qu’est-ce que la maison longue. Merci ! Thierry

Réalisation

Débutez en demandant à vos élèves de visionner le clip « Regard sur la crise de l’été 1990 » qui présente, dix ans après, un résumé de la crise.

Pour les aider à rédiger leur article, les élèves peuvent ensuite consulter les autres clips, en particulier les clips #1, #3 et le clip complémentaire « Un anthropologue commente la situation ». Rappelez également aux élèves de lire les fiches « Contexte » et « Le saviez-vous » qui accompagnent chaque clip.

Invitez vos élèves à repérer les informations pertinentes et à notez celles qui pourraient servir à répondre aux questions de Thierry. Si des questions sont restées sans réponse, dirigez vos élèves vers d’autres sites Internet ou vers des livres. Par la suite, à partir de leurs notes, les élèves font un plan et rédigent leur article.

 

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur les revendications territoriales des Amérindiens. Que peuvent-ils apprendre de la règle du consensus pratiquée chez les Iroquoiens?

 

Enrichissement
Cette tâche pourrait s’inscrire dans un projet plus large sur les Premières Nations dans votre province ou dans le reste du Canada.

Partenaires du programme Culture canadienne en ligne



Sites externes