Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Il y a une limite à tout

logo_prof
Apercu du projet
photo
2e secondaire, 1er cycle
Il y a une limite à tout
Type de projet :Capsules
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Français
Durée
60 minutes
Intention
S’exercer à cerner les enjeux d’une situation, à analyser les divers points de vue et à exprimer son opinion avec clarté.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « La motoneige de Bombardier » des archives de Radio-Canada.
Détails du projet
Avant-propos
Chaque année, plusieurs personnes sont gravement blessées ou meurent des suites d’accidents mettant en cause des motoneiges. De plus, l’utilisation de ce type de véhicule a des conséquences négatives sur l’environnement et sur la qualité de vie des habitants qui demeurent en bordure des pistes.
Mise en situation

Amorcez une discussion avec vos élèves. Posez-leur les questions suivantes :

  • Avez-vous déjà été conducteur ou passager de ce type de véhicule? Si oui, saviez-vous à quelle vitesse vous vous déplaciez?
  • Pensez-vous que la réglementation est assez stricte concernant la conduite de ce type de véhicule?

Invitez vos élèves à se renseigner davantage sur le sujet afin qu’ils se fassent leur propre opinion sur cette problématique. Ils devront ensuite exprimer leur point de vue lors d’un débat.

Réalisation
Dirigez vos élèves vers le dossier « La motoneige de Bombardier » des archives de Radio-Canada afin qu’ils visionnent les clips #5 et #6. Demandez-leur de porter une attention particulière aux différents points de vue qui y sont exprimés.

Ensuite, organisez un débat dans votre classe. Encouragez vos élèves à appuyer leurs opinions sur des informations précises et pertinentes.
Intégration
Faites un retour sur cette activité en demandant à vos élèves ce qu’ils ont appris sur les conséquences de l’utilisation de ces véhicules récréatifs. Ont-ils été surpris par certaines opinions exprimées dans les clips ou par leurs pairs ?
Enrichissement
Vos élèves pourraient animer un kiosque dans le but de sensibiliser les jeunes de leur école à cette problématique.