Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Octobre 70 : les personnages de la crise

logo_prof
Apercu du projet
photo
1re secondaire, 1er cycle
Octobre 70 : les personnages de la crise
Type de projet :Capsules
Dossier lié :
La crise d'Octobre
Disciplines
Histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
180 minutes
Intention
S’inspirer de faits réels pour inventer une fiction.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Octobre 70, le Québec en crise » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Cherchant à protéger sa langue et sa culture, le Québec des années 60 connaît une période agitée où divers organismes tentent, tant bien que mal, de défendre leurs intérêts.

Voulant réaliser l’indépendance du peuple québécois, le FLQ (Front de libération du Québec) enlève coup sur coup deux hommes politiques. La crise d’octobre 1970 éclate. L’un des deux hommes, Pierre Laporte, est tué le 19 octobre 1970.

 

Mise en situation

Commencez l’activité en demandant aux élèves s’ils connaissent l’histoire de la crise d’octobre de 1970. Si oui, qu’ils la gardent secrète. Sinon, place à l’imagination! Proposez à vos élèves de composer un texte narratif de type policier à partir de certains faits réels.

 

Réalisation

Invitez vos élèves à se rendre sur le dossier « Octobre 70 : le Québec en crise » des archives de Radio-Canada. Afin qu'ils prennent connaissance du contexte de cette crise, demandez-leur de visionner les clips suivants : 

  • « La naissance du FLQ »
  • « Un diplomate enlevé »
  • « Enlèvement de Pierre Laporte »

Par la suite, les élèves composent un texte narratif de type policier en empruntant des éléments de la crise d’octobre de 1970, comme les lieux, les événements, les revendications, les personnes au pouvoir, etc. Ils doivent terminer leur récit au moment où Laporte est enlevé en proposant un dénouement vraisemblable.

Faites un retour en grand groupe sur les différentes fins imaginées par les élèves. Ensuite, pour leur faire connaître le dénouement réel de la crise d’octobre de 1970, demandez-leur de visionner les clips suivants :

  • « Ottawa impose la Loi des mesures de guerre »
  • « Mort et funérailles de Laporte »
  • « Libération de James Cross »
Intégration

Comparez les fins imaginées par les élèves à la fin réelle. Vous pouvez en discuter en leur posant les questions suivantes : Le FLQ avait-il raison d’agir ainsi? L’État devait-il proclamer la Loi sur les mesures de guerre en temps de paix? Y a-t-il aujourd’hui d’autres formes de terrorisme?

 

Enrichissement
Les élèves pourraient dessiner une carte pour que leurs lecteurs puissent aisément suivre l’action de leur récit. Ensuite, ils pourraient réaliser le même exercice en produisant une carte qui indiquerait tous les endroits importants de la vraie histoire.