Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Agence de publicité

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Agence de publicité
Type de projet :Mission
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Français
Durée
180 minutes
Intention
Faire passer un message.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « La motoneige de Bombardier » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Quelques jours avant le début du projet, apportez des exemples de publicités dans votre classe (affiches promotionnelles, dépliants, enregistrements de messages publicitaires).

Demandez aux élèves de les examiner et animez un échange d’idées en leur posant les questions suivantes : À quoi sert la publicité? Qu’est-ce qu’une campagne publicitaire? Qui peut commander une telle campagne?

Mise en situation

Demandez aux élèves s’ils ont déjà fait de la motoneige? Demandez-leur ce qu’ils savent sur ce sport. Est-ce dangereux? Maintenant, proposez-leur la situation suivante :

« Le gouvernement a décidé de mener une campagne publicitaire afin de sensibiliser les motoneigistes aux dangers que comporte ce sport et de les inciter à adopter une conduite sécuritaire. Une agence de publicité a obtenu le contrat et a choisi de réaliser de courts messages publicitaires pour la radio et la télé. En quête d’originalité, cette agence a décidé de donner la parole aux jeunes, en leur confiant la création des messages. La classe est donc invitée à soumettre des messages publicitaires pour cette campagne ».

Réalisation

Formez de petites équipes et dirigez vos élèves vers le dossier « La motoneige de Bombardier ».

Demandez-leur de visionner le clip #5 ainsi que le clip complémentaire « Un engin suicide » et de lire les fiches qui les accompagnent. Ensuite, les équipes rédigent leur message publicitaire et ils organisent leur présentation.

Intégration
Animez une discussion afin de permettre aux élèves de faire le bilan de leurs apprentissages. Demandez-leur quels messages publicitaires leur semblent les plus réussis et pourquoi? Pensez-vous que ces messages inciteront les motoneigistes à conduire plus prudemment?
Enrichissement
Vous pouvez demander à vos élèves de trouver d’autres moyens pour informer la population ou pour la convaincre d’adopter un comportement plus sécuritaire.