Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Oscar Peterson : hommage au roi du jazz

logo_prof
Apercu du projet
photo
1re secondaire, 1er cycle
Oscar Peterson : hommage au roi du jazz
Type de projet :Mission
Disciplines
Musique
Français
Durée
240 minutes
Intention
Découvrir l’univers du jazz.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet dossier « Oscar Peterson, le roi du jazz » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Le festival de Jazz de Montréal attire des milliers de spectateurs à chaque été. Les artistes de renom qui y sont présentés font de Montréal une ville incontournable pour les passionnés de jazz.

 

Mise en situation

Amorcez l’activité en demandant à vos élèves s’ils connaissent des musiciens de jazz. Que savent-ils sur ce style musical? Quels instruments sont les plus souvent associés au jazz?

Annoncez maintenant à vos élèves qu’ils ont comme mission d’organiser un événement-hommage pour le prochain Festival de Jazz de Montréal. L’artiste qui recevra cet honneur cette année sera le roi du Jazz : Oscar Peterson.

 

Réalisation

Commencez l’activité en écoutant en groupe un extrait de la pièce « Place St-Henri ». Pour ce faire, rendez-vous sur le dossier « Oscar Peterson, roi du jazz » des archives de Radio-Canada et visionnez le clip #2. Demandez ensuite à vos élèves d’exprimer leurs impressions.

Formez de petites équipes. Chacune d’elles recherchera des informations sur Oscar Peterson et choisira sous quelle forme elle désire présenter son hommage (pièce de théâtre, montage multimédia, discours, chanson etc.). Pour recueillir des informations, les élèves consultent les clips et les fiches qui les accompagnent. Ils pourront également avoir recours à d’autres sites Internet.

À la fin de l’activité, chaque équipe présente son hommage. Ensuite, choisissez en groupe quelle prestation rend le mieux hommage au roi du jazz en expliquant les raisons de votre choix. Vous êtes maintenant prêts à contacter les organisateurs du festival de jazz!

 

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur l’univers du jazz, la vie et l’œuvre d’Oscar Peterson? Leur intérêt pour le jazz a-t-il changé? Ont-ils trouvé cela difficile de produire un hommage? Quelles difficultés ont-ils rencontrées?

 

Enrichissement
Les élèves pourraient choisir d’autres musiciens de jazz et les présenter au reste de la classe