Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Oscar Peterson : place St-Henri, l'enfance d'un roi

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Oscar Peterson : place St-Henri, l'enfance d'un roi
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Musique
Français
Durée
240 minutes
Intention
Découvrir l’univers d’un grand compositeur de jazz.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Oscar Peterson, le roi du jazz » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Les élèves sont invités à écouter un court extrait d'une oeuvre musicale (tirée de l'album Canadiana Suite et intitulée Place St. Henri), présentée et jouée par son auteur Oscar Peterson. Lors de ce projet, ils découvriront beaucoup d’informations sur l’enfance de ce célèbre musicien de jazz.

 

Mise en situation
Animez un échange d’idées à partir des questions suivantes :
  • Aimez-vous la musique? Quel style musical préférez-vous?
  • Avez-vous entendu parler du « roi du jazz »?

Permettez à vos élèves de réagir et informez-les par la suite qu’il s’agit d’Oscar Peterson. Proposez-leur de faire une activité qui leur permettra de découvrir qui était ce célèbre musicien montréalais.

 

Réalisation

Dirigez vos élèves vers le clip #2 du dossier « Oscar Peterson, le roi du jazz » des archives de Radio-Canada afin qu’ils écoutent l’extrait musical. Recueillez ensuite leurs impressions. Demandez-leur d’émettre des hypothèses concernant la signification du titre Place St-Henri.

Proposez-leur de trouver la réponse à cette question et de découvrir beaucoup d’autres informations sur l’enfance d’Oscar Peterson. Formez de petites équipes et orientez-les vers les clips #1 et #4 du présent dossier. Rappelez-leur de lire les fiches « contexte » qui les accompagnent. Suggérez-leur aussi de consulter d’autres sites Internet.

Ensuite, les équipes présentent les informations qu’elles ont trouvées. Leur récit peut être présenté sous forme de conte musical, de chanson, de poème, de mime, de bande-dessinée, de roman-photo, etc.

 

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur la jeunesse d’Oscar Peterson. Dans quelle mesure cet apprentissage leur a permis de mieux comprendre le titre de son œuvre Place St-Henri.

 

Enrichissement

À l'aide du clip complémentaire « Victime de discrimination raciale », proposez aux élèves de décrire la vie des jeunes Noirs à Montréal, dans les années 1940, et de la comparer avec leur vie aujourd'hui. Invitez-les à faire appel à la compétence 2 en Univers social, et à considérer le rôle important joué par les chartes des droits dans les changements survenus.