Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Fuir son pays

logo_prof
Apercu du projet
photo
2e secondaire, 1er cycle
Fuir son pays
Type de projet :Mission
Dossier lié :
Les réfugiés de la mer
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Histoire et éducation à la citoyenneté
Géographie
Français
Durée
120 minutes
Intention
Sensibiliser les jeunes aux conditions de vie des réfugiés et aux enjeux engendrés par de tels déplacements de population.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Les réfugiés de la mer » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Selon le haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, il existe plus de 12 millions de réfugiés dans le monde. Avant de débuter cette activité il serait important d’expliquer les concepts d’exode et d’immigration à vos élèves.

 

Mise en situation

Demandez à vos élèves s’ils connaissent des réfugiés et ce qu’ils savent sur le sujet. Selon eux, y a-t-il beaucoup de réfugiés dans le monde? Pourquoi ces gens quittent-ils un endroit pour aller ailleurs?

Ensuite, informez vos élèves qu’ils sont envoyés en mission humanitaire afin d’aller évaluer la situation sur le terrain.

 

Réalisation

Formez de petites équipes et dirigez vos élèves vers le dossier des archives de Radio-Canada « Les réfugiés de la mer » afin qu’ils consultent les clips #1 à #3 ainsi que les fiches qui les accompagnent.

Les élèves peuvent également consulter les ressources citées dans la rubrique « documentation suggérée ». Demandez-leur de répondre aux questions suivantes :

1)  Quelles sont les causes de l’exode de certaines populations?
2)  Pensez-vous que les réfugiés quittent facilement leur pays?
3)  Que doivent-ils laisser derrière eux?
4)  Par quels moyens les réfugiés quittent-ils leur pays (déroulement de l’exode)?
5)  Quelles sont les conditions de vie pendant l’exode et dans les camps de réfugiés?

Une fois la recherche terminée, les élèves doivent décrire ce qu’ils ont appris sous forme de demande d’aide humanitaire destinée aux pays riches afin de venir en aide à ces populations dans le besoin.

 

Intégration

Faites un retour avec vos élèves sur l’activité. Demandez-leur ce qu’ils ont appris. Leur perception des réfugiés a-t-elle changée? Selon eux, de tels phénomènes se produisent-ils encore aujourd’hui? Que pourrions-nous faire pour améliorer la situation?

 

Enrichissement
Consulter les clips #4 et #5 pour discuter de la place du Canada comme terre d’accueil.