Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Les réfugiés : correspondants à l'étranger

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Les réfugiés : correspondants à l'étranger
Type de projet :Mission
Dossier lié :
Les réfugiés de la mer
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
180 minutes
Intention
Aider les élèves à construire leur propre concept de « réfugié ».
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Les réfugiés de la mer » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier, et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, il existe plus de 12 millions de réfugiés dans le monde. Quelques jours avant le début de ce projet, distribuez différentes coupures de journaux traitant de ce phénomène.

 

Mise en situation

Demandez à vos élèves ce qu’est un réfugié? Permettez-leur d’exprimer leurs propres hypothèses. Ensuite, annoncez-leur qu’ils sont correspondants à l’étranger pour Radio-Canada et qu’ils doivent préparer un reportage sur les conditions de vie des réfugiés. Attention! Le reportage devra être prêt pour le bulletin de nouvelles de 18h00!

 

Réalisation

Formez de petites équipes. Ensuite, dirigez vos élèves vers le dossier des archives de Radio-Canada « Les réfugiés de la mer » afin qu’ils consultent les clips #1 à #3 ainsi que les fiches qui les accompagnent. Les élèves peuvent également consulter les ouvrages ou hyperliens cités dans la rubrique « documentation suggérée ». Demandez-leur de répondre aux questions suivantes :

1)  Pour quelles raisons les réfugiés fuient-ils leur pays?
2)  Pensez-vous que les réfugiés quittent facilement leur pays?
3)  Que doivent-ils laisser derrière eux?
4)  Quelles sont les conditions de vie dans les camps de réfugiés?

Une fois la recherche terminée. Les élèves doivent organiser les informations obtenues sous forme de reportage télévisuel. Le bulletin de nouvelles peut maintenant commencer!

 

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris lors de cette activité. Qu’est-ce qui les a le plus étonnés? Leur définition du concept de « réfugié » a-t-elle changée?

 

Enrichissement
Visionnez les clips #5 et #6 et discutez de la place faite aux immigrants au Canada. Quelques-uns de vos élèves ont peut-être une histoire personnelle qu’ils pourraient partager avec le reste de votre classe sur ce phénomène.

Partenaires du programme Culture canadienne en ligne