Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Octobre 70 : ses terroristes québécois ?

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Octobre 70 : ses terroristes québécois ?
Type de projet :Cyberquêtes
Dossier lié :
La crise d'Octobre
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
240 minutes
Intention
Relativiser la notion de « terrorisme ».
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Octobre 70 : Le Québec en crise » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Le terrorisme fait souvent les manchettes et il intrigue énormément les élèves. Malheureusement, cette problématique peut les amener à généraliser. De mauvaises perceptions peuvent même provoquer des conflits dans nos cours d’école.

 

Mise en situation

Commencez l’activité en posant plusieurs questions à vos élèves. Qu’est-ce que le terrorisme? Pensent-ils qu’il y a déjà eu des terroristes québécois?

Annoncez à vos élèves qu’ils auront à faire un tour dans leur histoire afin de pouvoir répondre à cette question. Ils devront réaliser des fiches d’information sur la crise d’octobre de 1970.

 

Réalisation

Formez des équipes et dirigez-les vers le dossier « Octobre 70 : Le Québec en crise » des archives de Radio-Canada. Chaque membre de l’équipe peut consulter un clip différent.

Soutenez les équipes pendant le visionnement, car certains documents présenteront quelques difficultés de compréhension pour vos élèves. D’autres sites peuvent les aider à compléter la documentation.

Voici cinq questions pour guider vos élèves dans leur recherche (une par fiche).

  • Qui étaient les gens qu’on appelait des « terroristes »?
  • Que voulaient-ils? Que s’est-il passé?
  • Quand cela s’est-il passé?
  • Comment ont réagi les policiers de l’époque?

Disposez les pupitres de la classe en cinq îlots, un pour chaque question. Regroupez toutes les fiches ayant le même titre, ensemble sur le même îlot. Demandez à vos élèves de faire le tour de celles-ci pour prendre connaissance des fiches des autres équipes.

 

Intégration

Faites un retour sur cette activité avec vos élèves. Que pensent-ils de ces événements? Croient-ils maintenant qu’il est possible de généraliser les actes d’un petit groupe de gens à une population entière?

 

Enrichissement
Cette tâche peut s’insérer dans un projet plus large sur les changements survenus dans la société québécoise entre 1900 et 1980.