Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · À quel prix ?

logo_prof
Apercu du projet
photo
2e secondaire, 1er cycle
À quel prix ?
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Éducation physique
Français
Durée
180 minutes
Intention
Faire le point sur les conditions de vie et les salaires dans le sport professionnel.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Gilles Villeneuve, le destin tragique d’un champion » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Qu'est-ce qui justifie les salaires dans le monde du sport professionnel? Les conditions de vie associées à la pratique de ces sports, les dangers, les horaires variables et exigeants, ou encore l'inflation salariale liée à l'exclusivité de la performance?
Mise en situation

Amorcez l’activité avec les l’énoncés suivants:

« Être un grand sportif n'est pas toujours chose facile. L'un des plus grands pilotes que la formule 1 ait connus, Gilles Villeneuve, père de Jacques, en est un exemple parfait. Pratiquer un sport à différents endroits dans le monde en compagnie de sa famille entraîne son lot d'inconvénients ».

  • Jusqu’où iriez-vous dans la pratique d’un sport?
  • Pourquoi certains sportifs gagnent-ils des sommes très élevées?

Proposez à vos élèves de faire le point sur la question des conditions de vie et des salaires dans le sport professionnel.

Réalisation

Pour prendre conscience de la façon de vivre de Gilles Villeneuve, invitez vos élèves à visionner le clip #3 et #6 du dossier « Gilles Villeneuve, le destin tragique d’un champion » des archives de Radio-Canada.

Formez maintenant des équipes de trois et demandez aux élèves de choisir un sport dont ils feront l’étude.

Ensuite les équipes doivent chercher de l’information sur les points ci-dessous. Pour ce faire, ils peuvent consulter d’autres sites Internet ainsi que des revues sportives.

  • Nommez des sportifs connus et bien payés. Indiquez leur salaire moyen.
  • Indiquez la longévité moyenne d’une carrière dans ce sport.
  • Relevez les risques d’accidents.
  • Décrivez les conditions de vie générales associées à ce type de sport (vie familiale, vacances, horaire quotidien, entraînement, célébrité, etc.).
Intégration
Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris lors de cette activité. Pensent-ils que ces sportifs sont trop payés? Selon eux, pour quelles raisons accorde-t-on des salaires aussi élevés?
Enrichissement
Vous pourriez proposer à vos élèves de rédiger une fiche bibliographique sur Gilles Villeneuve.

Sites externes