Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Pour amateur de sensations fortes!

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Pour amateur de sensations fortes!
Type de projet :Capsules
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Français
Durée
60 minutes
Intention
Réfléchir et discuter de l’aspect sécurité dans la pratique des sports à hauts risques.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Gilles Villeneuve, le destin tragique d’un champion » des archives de Radio-Canada.
Détails du projet
Avant-propos
L'engouement d'un grand nombre d'élèves pour les sports et loisirs comportant des risques rend ce scénario d'apprentissage hautement significatif. Afin de permettre une véritable prise de conscience de la part des élèves et peut-être une remise en question personnelle, il importe de ne pas laisser soupçonner trop tôt la préoccupation « sécurité », même si elle est évidemment au coeur des apprentissages visés.
Mise en situation

Demandez aux élèves s'ils aiment les sports ou les loisirs qui comportent des risques comme le ski hors-piste, les sauts acrobatiques, la plongée sous-marine, la course automobile ou le parachutisme.

Laissez-les parler de leurs passions, leurs expériences et leur goût du risque. Dites-leur qu'ils ne sont pas les seuls à aimer les sensations fortes. Gilles Villeneuve était un de ceux-là. Proposez à vos élèves de faire une recherche sur ce célèbre coureur automobile.

Réalisation

Dirigez vos élèves vers le dossier « Gilles Villeneuve, le destin tragique d’un champion » des archives de Radio-Canada afin qu’ils visionnent les clips #1, #4, #5 et #6.

Animez maintenant une discussion avec vos élèves. Les questions suivantes peuvent servir de piste;

  • Qu’avez-vous ressenti en regardant les clips?
  • Votre opinion sur Gilles Villeneuve et sur son attitude face aux risques a-t-elle évoluée au fur et à mesure que vous avez regardé les documents? Si oui, de quelle façon?
  • Selon vous, est-il possible de vivre des sensations fortes sans mettre sa vie en danger?
Intégration

Pour terminer, interrogez-vos élèves :

  • Comment pourraient-ils intégrer ce qu’ils ont appris dans leur propre vie?
  • Songent-ils à modifier certaines habitudes de vie? Pourquoi oui? Pourquoi non?
Enrichissement
À partir du clip complémentaire « Témoignage de René Lecavalier » et de la question posée : « Que recherchent ces coureurs? », proposez aux élèves qui pratiquent des sports ou des loisirs comportant des risques de rédiger un témoignage personnel sur cette question.