Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · L'histoire des Jeux olympiques

logo_prof
Apercu du projet
photo
1re secondaire, 1er cycle
L'histoire des Jeux olympiques
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Français
Durée
240 minutes
Intention
Découvrir l’historique des Jeux olympiques.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Médaillés olympiques de 1948 à 1968 » des archives de Radio-Canada, autres sources, cartons, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Citius, Altius, Fortius : plus rapide, plus haut, plus fort, telle est la devise des Jeux olympiques. Connus internationalement, les Jeux sont un moteur économique de taille : des milliards de dollars sont investis afin d'assurer la réussite de l'événement, et les retombées économiques sont généralement énormes pour les pays hôtes. Pourtant, des interrogations subsistent.

À quoi servent les infrastructures après l'événement? Qu'advient-il des athlètes après les Jeux? Une retraite dorée au soleil? Ce n'est peut-être pas une certitude.

 

Mise en situation
Animez un échange d’idées à l’aide des questions suivantes :
  • Pratiquez-vous un sport? Rêvez-vous de participer à des Jeux olympiques?
  • Où auront lieu les prochains Jeux olympiques?
  • À quand remonte les premiers Jeux? À quel endroit avaient-ils lieu?
  • Connaissez-vous des athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques?

Proposez à vos élèves d’en apprendre davantage sur l’histoire des jeux Olympiques et de réaliser une exposition sur le sujet.

 

Réalisation
Formez des équipes et demandez-leur de consulter différents sites Internet pour réaliser les tâches suivantes :
  • Relater l’historique des premiers Jeux olympiques avant l’an 1.
  • Localiser les villes hôtesses des Jeux de l’ère moderne en précisant les dates.
  • Décrire quelques disciplines parmi celles qui existent depuis le début et celles qui se sont ajoutées récemment.
  • Décrire la performance d’un médaillé olympique en visionnant les clips #2, #3, #8 des archives de Radio-Canada.
  • Expliquer ce que font les athlètes après les jeux.

Invitez les élèves à préparer leur exposition. Accueillez ensuite les autres élèves de l’école pour leur faire partager vos résultats de recherche.

 

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur l’âge des jeux olympiques, leur fréquence et les raisons de leur absence certaines années. Ont-ils découvert des choses qu’ils ne savaient pas?

 

Enrichissement
L’exposition pourrait précéder les olympiades dans votre école.