Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Athlètes canadiens au Temple de la renommée

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Athlètes canadiens au Temple de la renommée
Type de projet :Mission
Disciplines
Français
Durée
240 minutes
Intention
Découvrir des modèles inspirants.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Médaillés olympiques de 1948 à 1968 » des archives de Radio-Canada, cartons, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Dans le cadre d'un projet sur la réalisation de soi, les élèves sont invités à créer des affiches pour faire connaître des athlètes canadiens. Les différentes affiches seront ensuite réunies dans un « Temple de la renommée » des athlètes canadiens.

 

Mise en situation
Animez un échange d’idées à partir des questions suivantes :
  • Quels sports pratiquez-vous? S’agit-il de sports individuels ou collectifs?
  • Que vous apporte la pratique d’un sport? Quel est votre sport préféré? Pourquoi?
  • Quelles valeurs peut-on développer à travers le sport?
  • Connaissez-vous des athlètes qui sont renommés pour leur excellence dans le sport?

Notez au tableau les réponses des élèves. Ajoutez les noms de Gérald Ouellette, Nancy Greene, Barbara Ann Scott, Vic Émery, Élaine Tanner et demandez aux élèves de qui il s’agit. Suggérez-leur de créer des affiches présentant des médaillés olympiques qui ont marqué la discipline de leur choix entre 1948 et 1968 et qui seront exposées dans un « Temple de la renommée ».

 

Réalisation
Formez des équipes, en proposant aux élèves de choisir l’une des disciplines sportives suivantes : Patinage artistique, tir, ski alpin, bobsleigh, sport équestre, natation, athlétisme. Les équipes trouveront des informations pertinentes sur le dossier « Médaillés olympiques de 1948 à 1968 » des archives de Radio-Canada et pourront compléter leur documentation à l’aide d’autres sites Internet. Voici les éléments qui devraient figurer sur les affiches :
  • Nom de l’athlète, image (photo ou dessin), équipement sportif de l’époque;
  • Nom, symbole ou illustration de la discipline sportive;
  • Repères chronologiques (âge de l’athlète, année d’obtention d’une médaille);
  • Qualités personnelles reconnues;

Aidez les équipes à créer un « Temple de la renommée » avec les affiches réalisées et à s'organiser afin de permettre à tous d'en faire le tour.

 

Intégration

Demandez à vos élèves quel athlète ils préfèrent parmi ceux qui ont été présentés? Quelles affiches leur semblent bien réussies? Quelle valeur morale ou qualité mentionnée les inspire le plus?

 

Enrichissement
Ouvrir le « Temple de la renommée » à d'autres classes de l'école ou aux parents. Pour ce faire, rédiger des invitations ou faire une campagne de publicité pour inviter les gens à venir le visiter.

Sites externes