Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · L'important, c'est de participer

logo_prof
Apercu du projet
photo
1re secondaire, 1er cycle
L'important, c'est de participer
Type de projet :Capsules
Dossier lié :
La Série du siècle
Disciplines
Français
Durée
60 minutes
Intention
Réfléchir sur ses propres comportements à l’égard du sport.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « La Série du siècle » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Les jeunes d'aujourd'hui jouent-ils pour l'amour du sport, pour répondre à un désir familial ou pour faire carrière? Quoi qu'il en soit, le sport présente un spectacle parsemé de violence et de comportements antisportifs. Même au niveau local, de jeunes joueurs, leurs entraîneurs et leurs partisans en viennent souvent aux injures, et à l'occasion aux coups, sans justification valable.

Où s'en va le sport? L’important n’est-il pas de participer même si cela ne signifie pas toujours de gagner ?
Mise en situation
Amorcez l’activité en animant un échange d’idées avec vos élèves. Selon eux, pourquoi le sport est-il aujourd’hui présenté comme un spectacle parsemé de violence et de comportements antisportifs?

Informez vos élèves que la Fédération canadienne du sport amateur et professionnel s’inquiète de l’attitude antisportive de certains de ses membres. Elle a décidé d’enquêter sur le sujet en posant différentes questions aux jeunes canadiens sur leur comportement vis-à-vis le sport.
Réalisation

Invitez vos élèves à visionner le clip #5 du dossier « La Série du siècle » des archives de Radio-Canada et à répondre aux questions suivantes :

  • Quels sports pratiquez-vous?
  • Avez-vous déjà rêvé d’être accueilli en héros (à la suite d’une victoire)?
  • Lorsque vous jouez, est-ce pour gagner?
  • Sentez-vous une pression de la part de votre entraîneur, de vos parents, de vos amis?
  • Êtes-vous bon ou mauvais perdant?
  • Que seriez-vous prêt à faire pour arriver à vos fins.
Intégration

Faite un retour sur l’activité avec vos élèves. Après avoir répondu aux questions de la Fédération, sont-ils en mesure de déterminer s’ils ont parfois des comportements antisportifs?

 

Enrichissement
Vous pourriez demander à vos élèves d’écrire les recommandations qu’ils feraient à la Fédération du sport amateur et professionnel pour promouvoir les comportements positifs.