Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Journalistes sportifs en herbe

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Journalistes sportifs en herbe
Type de projet :Mission
Dossier lié :
La Série du siècle
Disciplines
Français
Durée
300 minutes
Intention
Rechercher et transmettre de l’information.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « La Série du siècle » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Les élèves sont invités à écrire des articles pour une revue sportive qui publie un cahier spécial sur la « Série du siècle » lors de laquelle se sont affrontés des joueurs de hockey canadiens et soviétiques.
Mise en situation

Amorcez l’activité en animant une discussion avec vos élèves.
Êtes-vous amateurs de hockey? Avez-vous déjà entendu parler de la Série du siècle ?
Par la suite, proposez la mise en situation suivante à vos élèves :

« Vous êtes stagiaire à la revue La Jeunesse sportive. Cette revue s'adresse aux jeunes de 10 ans et plus qui s'intéressent aux sports. Au début de la saison de hockey, le Comité de rédaction de la revue décide de publier un cahier spécial sur un événement de l'histoire du hockey : la « Série du siècle ».

Réalisation

Ce cahier spécial devra comporter six pages. Voici les suggestions du rédacteur en chef :

  • Page 1 : Page de titre. La série du siècle : voici les faits!
  • Page 2 : Les réactions du public.
  • Page 3 : Les joueurs, les entraîneurs, les caractéristiques des deux équipes, etc.
  • Page 4 : Les journalistes et leur façon de traiter le sujet.
  • Page 5 : L'esprit sportif, vous connaissez?
  • Page 6 : Que sont-ils devenus? (Les joueurs vedettes soviétiques, 30 ans plus tard).

Invitez vos élèves à visionner les clips du dossier « La Série du siècle » des archives de Radio-Canada et à consulter les fiches « contexte » et « le saviez-vous ». Aidez les équipes à s'organiser afin de réunir les articles dans le cahier spécial. Permettez à toutes les équipes de prendre connaissance du produit fini.

 

Intégration
Animez un échange d’idées afin de permettre aux élèves de faire un bilan de leurs apprentissages. Que pensent-ils du cahier spécial? Qu’ont-ils appris sur cette célèbre série?
Enrichissement
À partir du clip #2, dans lequel on entend un jeune garçon participer à une émission de radio au moyen de la ligne ouverte, proposez aux élèves de préparer leur propre intervention dans une émission sportive semblable, à propos d'un événement sportif de l'actualité