Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Les satellites canadiens : la tête dans les nuages

logo_prof
Apercu du projet
photo
5e secondaire, 2e cycle
Les satellites canadiens : la tête dans les nuages
Type de projet :Cyberquêtes
Dossier lié :
Satellites canadiens
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
240 minutes
Intention
Connaître l’importance que le Canada accorde à l’exploration spatiale.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Les satellites canadiens » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Soyez attentifs la nuit. De petits points se déplacent doucement dans le ciel. Il ne s'agit pas d'une manifestation d'extraterrestres, ni d'étoiles filantes, ni de feu d'artifice. Il s'agit du passage d'outils de communication et de surveillance. Ces satellites artificiels brillent par leur présence.

Le Canada, pionnier du mouvement de l'exploration spatiale et de l'évolution des technologies de l'espace, est aujourd'hui encore, un acteur important du développement des activités qui se déroulent à des centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes.

 

Mise en situation
Animez un échange d’idées à l’aide des questions suivantes :
  • Avez-vous déjà vu des satellites passer dans le ciel? Savez-vous à quoi ils servent?
  • Selon vous, combien y en a-t-il? Sont-ils toujours actifs?


Visionnez le clip complémentaire « Récentes orientations du Canada dans l’espace » avec vos élèves. Demandez-leur ensuite s’ils croient que le développement spatial est à son apogée?

 

Réalisation
Formez des équipes et invitez-les à choisir une tâche parmi les suivantes :
  • Mécanique du satellite (fabrication, mise en orbite, phénomènes physiques etc.);
  • Historique motivant la construction de satellite (clip #4);
  • Les utilisations actuelles et les concurrents de cette technologie (clip#6);
  • Village global (clip #5);
  • Retombées économiques estimées et réelles en tenant compte des coûts d’entretien.


Les élèves effectuent leur recherche d’informations et consultent d’autres sites Internet si nécessaire. Les équipes organisent ensuite leurs données et choisissent un support médiatique pour la présentation de leur recherche.

 

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur l’utilité des satellites, leur coût, leurs impacts sociaux et sur le sort qui leur est réservé lorsqu’ils ne fonctionnent plus.

 

Enrichissement
Les équipes pourraient poursuivre ce projet en recherchant des informations sur les différents satellites canadiens qui ont été ou qui sont encore dans l’espace.