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CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Les satellites canadiens : Alouette, Isis, Hermès et compagnie

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Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Les satellites canadiens : Alouette, Isis, Hermès et compagnie
Type de projet :Mission
Dossier lié :
Satellites canadiens
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
240 minutes
Intention
Comprendre l’utilité des satellites.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Les satellites canadiens » des archives de Radio-Canada, matériel de bricolage.
Détails du projet
Avant-propos

Les élèves sont invités à fabriquer des maquettes de satellites et à préparer un exposé sur leur utilité.

 

Mise en situation

Animez un échange d’idées à l’aide des questions suivantes :

  • Que sont les satellites?
  • Quelle est leur utilité.

  • Proposez à vos élèves d’en découvrir davantage sur le sujet en réalisant une maquette d’un satellite et en préparant un exposé sur son utilité.

     

    Réalisation

    Formez sept équipes et attribuez-leur un des satellites suivants :
    Alouette, Isis, Anik, Telesat, Hermès, Radarsat, Alpha (station spatiale canadienne).
    Dirigez vos élèves vers le dossier « Les satellites canadiens » des archives de Radio-Canada afin qu’ils y consultent les clips et les fiches qui les accompagnent.

    Les élèves peuvent également se documenter dans d’autres sites Internet. Le site du Musée des sciences et des technologies du Canada, celui de l’agence canadienne et celui du centre canadien de télédétection sont très pertinents (voir la rubrique « documentation suggérée »).

    Les élèves fabriquent leur maquette et préparent leur exposé. Ensuite, les équipes présentent leur projet et répondent aux questions de leurs camarades.

     

    Intégration

    Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur l’utilité et le fonctionnement des satellites?

     

    Enrichissement
    À partir du clip #4, demandez aux élèves ce que signifie le terme « géostationnaire ». La fiche informative « contexte » fournit une bonne explication. Demandez aux élèves de faire une démonstration. C'est une tâche coopérative particulièrement intéressante puisqu'il est difficile de la réaliser seul!