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CBC Digital Archives

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Apercu du projet
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4e secondaire, 2e cycle
De l'énergie à revendre
Type de projet :Mission
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
300 minutes
Intention
Découvrir les différents modes de production d’énergie électrique.
Matériel requis
Ordinateur, « branchement Internet, dossier « CANDU ou le Canada à l’ère nucléaire » des archives de Radio-Canada » autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Le Québec, bien que grand consommateur d'énergie, est un exportateur important d'électricité. La société d'État qui gère cette électricité, en l'occurrence Hydro-Québec, réalise des profits substantiels, sa production étant basée sur l'eau, le vent, le nucléaire et le mazout.

 

Mise en situation

Voici quelques questions qui vous permettront d’évaluer les connaissances de vos élèves :

  • Quelle est actuellement la principale source d’énergie du Québec?
  • Pendant combien de temps encore pourrons-nous compter sur cette source d’énergie?
  • Vers quoi nous tournerons-nous une fois que nous ne pourrons plus compter sur elle?
  • Il y a 30 ans, quelle était la vision des experts sur nos sources d’énergie?

Visionnez le clip #3 du dossier « CANDU ou le Canada à l’ère nucléaire » des archives de Radio-Canada sur les prévisions en matière énergétique du Québec en 1974 et poursuivez le questionnement. Quelle sera, selon vous, l’énergie de demain?

 

Réalisation

Formez des équipes et invitez chacune d’elle à choisir une méthode de production d’électricité (hydraulique, éolienne/solaire, nucléaire, thermique et géothermique).

  • Les équipes devront rechercher des informations sur différents sites Internet (voir rubrique « documentation suggérée ». Voici les éléments à couvrir :
  • Expliquer le type d’énergie choisi et produire un texte sur son historique, sa situation actuelle et ses perspectives d’avenir.
  • Illustrer les méthodes d’exploitation de cette énergie (dessin ou maquette).
  • Faire une liste des avantages et inconvénients de ce type d’énergie.
  • Faire une liste des pays/régions qui utilisent ce type d’énergie.
  • Mesurer l’impact de ce type d’énergie en terme de développement durable.

Les élèves créent leur kiosque et le présentent aux autres élèves du groupe.

 

Intégration
Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur l’énergie produite au Québec? Ses différentes sources? Ses impacts environnementaux et financiers?
Enrichissement
Il serait intéressant de terminer ce projet par une visite dans une centrale hydroélectrique, thermique, nucléaire, ou dans un parc d’éoliennes qui se trouve dans votre région.