Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Pour ou contre l'utilisation de l'énergie nucléaire?

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Pour ou contre l'utilisation de l'énergie nucléaire?
Type de projet :Capsules
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
120 minutes
Intention
Prendre position.
Matériel requis

Ordinateur. Branchement Internet, dossier « CANDU ou le Canada à l’ère nucléaire » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.

 

Détails du projet
Avant-propos
Les élèves sont invités à participer à un groupe de discussion sur la question suivante : « L'utilisation de l'énergie nucléaire - pour ou contre? ».
Mise en situation

Animez un échange d’idées à partir des questions suivantes :

  • Avez-vous déjà eu une panne d’électricité? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas lors d’une panne d’électricité?
  • À partir de quelles sources est fabriquée l’électricité que nous consommons ici, au Québec. Les élèves nommeront sans doute l’eau, comme source de production d’électricité, à partir des barrages hydroélectriques.

Informez-les qu’il existe aussi une centrale nucléaire à Gentilly et que cette forme d’utilisation de l’énergie est fortement controversée dans plusieurs pays.

Annoncez aux élèves qu’ils vont prochainement organiser un groupe de discussion afin de débattre de la question : « L’utilisation de l’énergie nucléaire – pour ou contre? ».

Réalisation

Formez des équipes de quatre élèves.

  • Invitez-les à visionner les clips #3, #6, les clips complémentaires « Le sinistre bilan du CANDU » , « Pollution nucléaire en Ontario » et « Utiliser le CANDU pour recycler du plutonium 239 » du présent dossier. Proposez-leur également une visite du Coin des jeunes sur le site « Énergie atomique du Canada limitée », ainsi que la partie
  • Photos sur le site du « Regroupement pour la surveillance du nucléaire ». Soutenez vos élèves dans leur compréhension globale des informations et encouragez-les à noter les éléments les plus pertinents.
  • Organisez un débat en choisissant au hasard qu’elle équipe sera pour et quelle équipe sera contre. Les équipes désigneront un représentant chargé de faire valoir leurs opinions. Entre chaque intervention, les équipes peuvent discuter ensemble afin de remettre en question la position adverse.
Intégration

Pour permettre à vos élèves de faire le bilan de leurs apprentissages, demandez-leur d’imaginer qu’Hydro-Québec propose de construire une dizaine de centrales nucléaires afin de doubler sa production d’électricité. Seraient-ils d’accord avec ce projet?

 

Enrichissement
Le Musée des sciences et de la technologie du Canada offre un service d'information scientifique par courriel, auquel les élèves pourraient s'adresser pour obtenir des informations ou explications supplémentaires.