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CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Ocean Ranger : qui paie la note?

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Apercu du projet
photo
2e secondaire, 1er cycle
Ocean Ranger : qui paie la note?
Type de projet :Mission
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
180 minutes
Intention
Exprimer son mécontentement.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Ocean-Ranger : la plate-forme engloutie » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Nous vous proposons de réaliser avec les élèves la rédaction d'une plainte sous forme d'une lettre adressée aux responsables, au sujet d'un désastre écologique survenu par le passé.

 

Mise en situation

Animez un échange d’idées en posant les questions suivantes à vos élèves :

  • Connaissez-vous des catastrophes écologiques?
  • Qui en subit les conséquences? Humains, faune flore? Qui paie la note?
  • Par quels moyens aurions-nous pu éviter ces désastres? Étaient-ils évitables?

Visionnez ensuite le clip complémentaire, « L’Ocean Ranger au fond de l’Atlantique » des archives de Radio-Canada avec vos élèves. Ici, nous avons évité de justesse la catastrophe écologique, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Proposez à vos élèves d’étudier plus à fond la problématique.

 

Réalisation

Formez des équipes et demandez à chacune d’elle de choisir une catastrophe ayant déjà eu lieu et dont les causes sont d’origine humaine. À partir de cette catastrophe, les élèves devront se mettre dans la peau d’une personne qui vient de vivre le désastre.
Marée noire (Prestige, Exon Valdez), incendies toxiques (pneus de St-Amable ou BPC de Saint-Basile-le-Grand), accidents nucléaires (Tchernobyl), pollution de rivières (Walkerton), déforestation (Abitibi).

Les élèves recherchent des informations sur différents sites Internet en vue de mentionner les éléments suivants dans leur lettre :

  • Date, ville, à qui s’adresse la lettre, résumé de l’accident en décrivant les faits;
  • Torts causés : à vous et aux membres de la collectivité;
  • Réparation des torts : Que voulez-vous qu’il soit fait? Enquête publique, loi, mesures de sécurité, éducation, prévention, etc.?

Pour faciliter la réalisation de cette étape, les élèves peuvent visionner le clip #6 du présent dossier. Les équipes rédigent finalement leur lettre et la présentent devant leurs collègues.

 

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur l’influence des hommes sur l’environnement, sur les personnes qui sont dans leur tort et sur les actions posées par celles-ci?

 

Enrichissement
Ce scénario peut être réalisé dans le cadre d’un projet portant sur les sources d’énergie renouvelables et non renouvelables.