Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Ocean Ranger : le mystère de la disparition du Patrouilleur de la mer

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Ocean Ranger : le mystère de la disparition du Patrouilleur de la mer
Type de projet :Mission
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
120 minutes
Intention
Dégager une information à partir de documents audiovisuels.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Ocean Ranger : la plate-forme engloutie » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Les élèves sont invités à interpréter divers indices mystères et à visionner les clips audiovisuels du dossier « Ocean Ranger : la plateforme engloutie » afin d'éclaircir « le mystère du Patrouilleur de la mer » et de rédiger un « communiqué de presse » pour faire part de leurs découvertes sur le sujet.

 

Mise en situation

Piquez la curiosité des élèves en leur montrant une bouteille dont vous extirpez une feuille de papier. Laissez un des élèves lire la question inscrite sur le papier.

« À quiconque trouvera cette bouteille, voici le défi qui est lancé : Que cherchait le Patrouilleur de la mer au moment de disparaître, et qu'est-ce qui a causé sa tragique disparition?

Collaborez pour résoudre cette énigme! Pour prouver votre perspicacité, rédigez un communiqué de presse afin d'annoncer que vous êtes parvenus à élucider le mystère. Attendez-vous à de nombreuses questions de la part des médias! »

 

Réalisation

Formez des équipes et dirigez-les vers le dossier « Ocean Ranger : la plate-forme engloutie » des archives de Radio-Canada.

Afin de découvrir ce que cherchait le Patrouilleur de la mer au moment de disparaître, invitez-les à visionner les clips #1, #2 ainsi que les clips complémentaires « L’Ocean Ranger au fond de l’Altantique », et « Des plates-formes plus sécuritaires ».

Rappelez la tâche aux équipes : résoudre l'énigme du Patrouilleur de la mer et rédiger un communiqué de presse annonçant leur succès, sans oublier la préparation à d'éventuelles questions. Montrez-leur au besoin quelques exemples de communiqués de presse, et faites-leur observer les caractéristiques de ce type de texte.

Lorsque les équipes ont terminé la rédaction des communiqués, faites-les circuler parmi toutes les équipes de manière à permettre à tous les élèves d'en prendre connaissance et de comparer les informations contenues dans les différents communiqués.

 

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris lors de ce projet. Ont-ils eu de la difficulté à résoudre l’énigme? Quelles ont été leurs stratégies?

 

Enrichissement
À partir du clip complémentaire, « L’Ocean Ranger au fond de l’Atlantique », et de la remarque du commentateur selon laquelle « toute crainte de pollution est écartée », on peut amorcer un projet sur les risques de catastrophes écologiques en cas de déversements de pétrole.

Sites externes