Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Verglas : l'importance d'un plan d'urgence

logo_prof
Apercu du projet
photo
2e secondaire, 1er cycle
Verglas : l'importance d'un plan d'urgence
Type de projet :Mission
Dossier lié :
Le grand verglas de 1998
Disciplines
English as a second language
Histoire et éducation à la citoyenneté
Géographie
Français
Durée
90 minutes
Intention
Faire prendre conscience aux élèves de l’importance de prévoir des mesures d’urgence
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Le grand verglas de 1998 » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Certaines catastrophes sont malheureusement inévitables. En revanche, il est possible de gérer ces tragédies difficiles à prévoir en élaborant des plans d’urgence afin d’assurer aux victimes l’accès aux services essentiels.

Lors de la crise du verglas de 1998, la population québécoise, privée de courant pendant plus d’un mois, a pu faire le constat de notre dépendance envers l’électricité.

Mise en situation
Présentez la mission suivante à vos élèves. Le maire de votre ville vous a donné le mandat de créer pour la population un dépliant d’information bilingue sur les mesures de prévention et le comportement à adopter lors d’une catastrophe. À vous de relever ce défi !
Réalisation

Les élèves peuvent travailler seul ou en équipes.

Afin de bien mesurer les enjeux de telles catastrophes, les élèves doivent visionner les clips et les fiches #4, #5 et #7 du dossier « Le grand verglas de 1998 » des archives de Radio-Canada. Le clip complémentaire « La nature se déchaîne » est aussi pertinent.

Par la suite, à l’aide d’illustrations et de courts textes en français et en anglais, les élèves doivent énumérer les consignes qu’ils jugent essentielles pour la population.

Intégration
Faites un retour sur les clips que vos élèves ont visionnés. Avec le recul, demandez-leur s’ils pensent que nous avons tiré des leçons de cette crise? Selon-eux, sommes-nous prêts à faire face à une catastrophe éventuelle ?
Enrichissement
Vous pourriez compléter ce travail par une activité présentée dans le dossier sur St-Jean-Vianney qui décrit une catastrophe sous tous ses aspects.