Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Crise du verglas : vulgarisateurs demandés

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Crise du verglas : vulgarisateurs demandés
Type de projet :Mission
Dossier lié :
Le grand verglas de 1998
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Science et technologie
Français
Durée
180 minutes
Intention
Initier les élèves à la notion de « vulgarisation » de l’information.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Le grand verglas de 1998 » des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Les élèves visionnent des clips audiovisuels afin de pouvoir jouer le rôle de vulgarisateurs et de rédiger des réponses à des questions sur la crise du verglas posées par de jeunes enfants.
Mise en situation

Demandez à vos élèves s’ils ont déjà entendu parler de la crise du verglas de 1998. Leurs parents ont-ils été touchés par cette crise?

Proposez maintenant à vos élèves d’en apprendre davantage sur le sujet et de devenir des vulgarisateurs. C’est-à-dire qu’ils devront répondre à des questions en expliquant les choses simplement à d’autres élèves plus jeunes.

Réalisation

Invitez vos élèves à former des équipes de deux.

Affichez les six questions suivantes dans votre classe. Demandez ensuite à chaque équipe de répondre à deux questions de leur choix.

Les élèves devront formuler des hypothèses concernant leur question et les noter. Ensuite, dirigez vos élèves vers le dossier « Le grand verglas de 1998 » des archives de Radio-Canada. Demandez-leur de visionner les clips et de lire les fiches associées à leurs questions.

  • Comment se forme le verglas? Clip #1 et fiche « Le saviez-vous? »
  • Combien de personnes ont été privées d’électricité pendant la crise du verglas? Clip #4
  • Quelles provinces et quelles régions du Québec ont été les plus touchées? Clip #2 et fiche « contexte »
  • Pourquoi les soldats de l’armée ont-ils été mobilisés? Clip #4 et fiche « contexte »
  • Qui sont les héros des pylônes? Clip complémentaire « Les héros des pylônes ».
  • Qu’a-t-on fait de toutes les branches des arbres qui ont été coupés? Clip #5 et fiche « contexte » .

 

Intégration

Animez une période de rétroaction au cours de laquelle les élèves font le bilan de leurs apprentissages. Invitez vos élèves à comparer leurs hypothèses avec les réponses obtenues après le visionnement des clips. Discutez-en en groupe.

 

Enrichissement
Complétez ce projet en faisant une activité sur le travail des vulgarisateurs. Dans quels domaines travaillent-ils? Est-ce qu’un tel travail pourrait vous intéresser?

Radio-Canada.ca



Sites externes