Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Ben Johnson : un corps sain

logo_prof
Apercu du projet
photo
5e secondaire, 2e cycle
Ben Johnson : un corps sain
Type de projet :Cyberquêtes
Dossier lié :
Le scandale Ben Johnson
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Éducation physique
Français
Durée
240 minutes
Intention
Prendre conscience de l’effet nocif des drogues dans le sport.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Le scandale Ben Johnson » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

En 1988, à la veille des jeux de Séoul, un seul nom est sur toutes les lèvres : Ben Johnson. Ce sprinter détenteur du record du 100 mètres, est idolâtré pour ses performances fulgurantes.

Aux jeux olympiques, battant de nouveaux records du monde, il est acclamé en héros. Puis, le scandale éclate. Un test de dopage est positif. Sa médaille lui est retirée, ses records effacés et il est banni à vie des compétitions. Aujourd’hui encore, le dopage dans les sports est omniprésent. Quel est l’avenir de la vraie performance?

 

Mise en situation

Animez une discussion avec vos élèves en leur posant les questions suivantes : Jusqu’où iriez-vous pour être le meilleur? Est-il possible de performer sans anabolisants? Connaissez-vous des sports « propres »? Pourquoi certains athlètes décident-ils de prendre un tel risque? Annoncez à vos élèves qu’ils auront à faire une recherche sur cette problématique.

 

Réalisation

Les élèves doivent prendre connaissance des clips du dossier « Le scandale Ben Johnson » des archives de Radio-Canada, afin de mieux cerner les enjeux du dopage aux Olympiques. Pendant le visionnement, invitez-les à répondre aux questions suivantes :

  • Nommez des substances qui améliorent les performances et quelles sont leurs effets secondaires?
  • Qu’advient-il des athlètes dont les tests de dopage s’avèrent positifs?
  • Quel est le rôle de l’agence antidopage?

Pour compléter leur documentation, invitez les élèves à consulter d'autres sites Internet pertinents.

 

Intégration

Faites un retour avec vos élèves sur ce qu’ils ont appris lors de ce projet. Quelle est leur vision de cette problématique? A-t-elle changée? Entrevoient-ils des solutions?

 

Enrichissement
Demandez aux élèves de dresser une liste de « trucs santé » qui peuvent avoir un effet positif sur leurs performances.