Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Reporter d'un jour

logo_prof
Apercu du projet
photo
1re secondaire, 1er cycle
Reporter d'un jour
Type de projet :Mission
Disciplines
Géographie
Français
Durée
300 minutes
Intention
S’initier au travail de reporter.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Judith Jasmin, femme et journaliste » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Métier : journaliste.

Mandat : nous informer.

Les journalistes nous donnent le pouls de la planète. Ils nous font découvrir d'autres réalités et leurs facettes cachées.

De plus en plus de place est laissée aux jeunes reporters, initialement avec La course destination monde et maintenant avec Jeunes reporters sans frontières, ce qui permet à de jeunes francophones de combiner de façon intéressante la coopération internationale avec le journalisme.

 

Mise en situation

Visionnez le clip #5 du présent dossier et posez les questions suivantes à vos élèves :

  • Avez-vous déjà rêvé de parcourir le monde, de découvrir d’autres peuples?
  • Si vous pouviez faire un reportage dans le monde, de quoi aimeriez-vous parler?
  • Pourquoi toutes les personnes sur la terre ne vivent-elles pas dans les mêmes conditions?

Proposez maintenant à vos élèves de devenir reporter d’un jour.

 

Réalisation

Formez des équipes regroupant trois élèves.

Invitez les membres de l'équipe à choisir un pays en développement. Chaque équipe doit réaliser un bref reportage sur un support audio ou vidéo.

Tous les reportages doivent aborder les éléments suivants :

  • Description du pays (situation géographique, langue parlée, climat, population).
  • Un thème parmi les suivants : L’alimentation, la religion, la place des enfants/ adolescents, la surpopulation, la dépendance, l’économie, l’environnement, les conditions de vie, l’éducation et autres. Les élèves cherchent ces informations en consultant différentes sources (sites Internet, Atlas, livres etc.).
  • Ensuite, ils mettent en commun les informations obtenues, ils conceptualisent, réalisent leur reportage et le présentent devant la classe.
Intégration

Voici quelques questions à poser aux élèves pour leur permettre de faire le bilan de leurs apprentissages. Qu’avez-vous appris sur : Le pays choisi, sa situation comparativement aux autres pays, les options d’entraide et la pertinence de l’aide?

 

Enrichissement
Vous pourriez demander à vos élèves d'écrire une histoire sur un adolescent vivant dans un pays en développement.