Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · McLuhan : la télé l'a dit, donc c'est vrai!

logo_prof
Apercu du projet
photo
2e secondaire, 1er cycle
McLuhan : la télé l'a dit, donc c'est vrai!
Type de projet :Capsules
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Français
Durée
60 minutes
Intention
S’interroger sur la place des médias dans la vie
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « McLuhan, prophète des temps modernes » des archives de Radio-Canada.
Détails du projet
Avant-propos

Herbert Marshall McLuhan, un influent sociologue canadien qui a analysé les médias, nous met en garde. Il mentionne que l'essentiel ne réside pas dans le contenu transmis, mais dans le média. En effet, la façon de percevoir un message est transformé par le média qui le diffuse.

Certains médias déformeraient-ils l'essence de l'idée qu'ils transmettent? En tant que spectateurs des événements mondialement médiatisés en direct, ne serait-il pas temps pour nous de faire le point?

 

Mise en situation

Visionnez le clip #7 du présent dossier avec vos élèves comme déclencheur de l’activité. Ensuite, posez les questions suivantes à vos élèves :

  • Quel moyen utiliseriez-vous pour communiquer avec une personne habitant de l'autre côté du globe?

  • Une catastrophe vient de se produire près de chez vous ou à l’autre bout du monde, quelles sont vos sources d'information? Comment faire pour vous assurer de la fiabilité de vos sources et de la crédibilité de votre information?

 

Réalisation

Demandez à vos élèves de répondre individuellement aux questions suivantes :

Quelle est leur utilité ou la fonction des médias? Ont-ils une influence sur vous? Sur les gens? Laquelle? Dans quels domaines? Véhiculent-ils des valeurs? Si oui, lesquelles? S'agit-il des mêmes valeurs d'un média à l'autre? Quel est le pouvoir de l'image, du son et de la parole? Pensez-vous toujours connaître les intentions du message diffusé? Comment évaluer la crédibilité des informations fournies par chacun des médias?

Regroupez les élèves en équipes de six. Mettez en commun les réponses obtenues. Chaque membre de l'équipe sera responsable de présenter au reste de la classe le point de vue de l'équipe sur l'une des questions.

 

Intégration
Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur :
  • La place des médias dans votre vie et dans celle des autres?
  • La pertinence des valeurs exposées?
  • La justesse et l’intégrité de ces sources d’information?
Enrichissement
Vous pourriez rappeler l'évolution des moyens de communication en histoire et éducation à la citoyenneté, en insistant surtout sur leurs apports ainsi que sur les changements sociaux auxquels ils ont donné lieu.