Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · McLuhan : voyage dans le village global

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
McLuhan : voyage dans le village global
Type de projet :Mission
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Français
Durée
240 minutes
Intention
S’initier au concept de village global.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « McLuhan, prophète des temps modernes » des archives Radio-Canada, autres sources, planisphère, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Pour ce projet, vous aurez besoin d’un planisphère. Vous pouvez demander à certains de vos élèves de le tracer où utiliser une carte du monde.

Note : Les photos présentées dans la zone galerie de photos du site de l’ACDI et dans celle du site de l’UNICEF sont libres de droits.

 

Mise en situation
Suscitez l'intérêt de vos élèves par l'animation d'un échange d'idées. Les questions suivantes peuvent ouvrir des pistes :
  • Connaissez-vous bien votre ville ou votre village?
  • Quelle description en feriez-vous à un étranger avec qui vous correspondriez?
  • Saviez-vous qu’un savant canadien du nom de Marshall McLuhan a prétendu, il y a trente ans que le monde était devenu un village global?
  • Selon vous, qu’a-t-il voulu dire par là?

Après avoir écouté leurs hypothèses de réponses, proposez-leur de réaliser une œuvre murale sur le village global.

 

Réalisation
Afin de mieux comprendre le sens de l’expression « village global », formez des équipes de 4 élèves et demandez-leur de visionner le clip #7 du présent dossier. Expliquez la tâche à accomplir aux équipes. Elles doivent :
  • Faire un voyage virtuel dans une région du village planétaire (de leur choix)
  • S’informer, grâce aux nouvelles technologies, sur la façon de vivre des enfants de leur âge dans ce coin du « village global »
  • Rapporter des photos de voyage (images libres de droit) ou faire des dessins
  • Coller les dessins et les photos rapportés de leur voyage à l’endroit approprié sur le planisphère.
  • Préparer une présentation de leurs « souvenirs de voyage »
    Pour réaliser ce projet les élèves peuvent consulter d’autres sites Internet pertinents.

 

Intégration

Animez une réunion au cours de laquelle vous invitez les élèves à faire part de leurs commentaires et réactions à la suite du projet. Pensent-ils que la Terre est vraiment devenue un « village global » grâce à la transmission instantanée des nouvelles et à Internet qui mettent le monde à la portée de tous?

 

Enrichissement
Ce projet est particulièrement pertinent pour les élèves s’il est réalisé à l'occasion de la Semaine du développement international, qui est la deuxième du mois de février. Il devrait être suivi d'une activité de recherche de solutions ou de gestes de solidarité avec d'autres habitants du village global.