Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Pétrole : or noir, effet de serre et Kyoto

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Pétrole : or noir, effet de serre et Kyoto
Type de projet :Mission
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
180 minutes
Intention
Prendre connaissance des conséquences des gaz à effet de serre sur l’environnement.
Matériel requis

Ordinateur, branchement Internet « Alberta : la ruée vers l’or noir » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.

 

Détails du projet
Avant-propos

Après le visionnement d'un extrait du journal télévisé faisant état de l'opposition de l'Alberta et des compagnies pétrolières au protocole de Kyoto, les élèves sont invités à créer une publicité pour inciter les gens de leur entourage à adopter des mesures permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Mise en situation

Suscitez l’intérêt de vos élèves par l’animation d’un échange d’idées. Les questions suivantes peuvent servir de piste :

  • Que savez-vous de l’effet de serre? Pourquoi est-il considéré comme une menace pour la terre?
  • Quelles activités humaines contribuent à augmenter les gaz à effet de serre? Avez-vous déjà entendu parler de l’accord ou du protocole de Kyoto?  
  • À quoi s’engagent les pays qui ont signé ce protocole? Savez-vous que certaines personnes sont contre la signature du protocole de Kyoto? Et vous, êtes-vous pour ou contre la signature de ce protocole ?

Proposez maintenant à vos élèves de se documenter afin de préparer une publicité pour informer les gens du problème du réchauffement climatique et les inciter à poser des gestes concrets pour réduire les gaz à effet de serre.

Réalisation

Formez des petites équipes. Invitez-les ensuite à se rendre sur le dossier   « Alberta : la ruée vers l’or noir » des archives de Radio-Canada afin qu’ils visionnent les clips #2, #5 et #8.

Les fiches qui accompagnent les clips fournissent également de précieuses informations. Les élèves peuvent consulter d’autres sources (sites Internet, brochures etc.) pour compléter leur documentation.

Les élèves réalisent ensuite leur publicité et la présente devant la classe. Encouragez-les à produire des slogans accrocheurs.

 

Intégration

Faites un retour sur l’activité en animant une discussion. Demandez, par exemple, à vos élèves ce qu’ils pensent de l’appellation « or noir » pour le pétrole? Quelles mesures proposées pour diminuer les gaz à effet de serre seraient-ils prêts à adopter?

 

Enrichissement
Vous pourriez compléter cette activité par une expérimentation au cours de laquelle les élèves créeraient une situation d’effet de serre. Ils pourraient comparer les températures de l’air dans deux bocaux, l’un fermé et l’autre ouvert.