Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Gérald Godin : le pouvoir des mots

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Gérald Godin : le pouvoir des mots
Type de projet :Capsules
Disciplines
Français
Durée
120 minutes
Intention
Faire découvrir la « puissance » des mots.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Gérald Godin, tendre et emporté » des archives de Radio-Canada, textes poétiques, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
À partir du visionnement de deux documents audiovisuels sur Gérald Godin et de l'appréciation d'un de ses poèmes, les élèves créent un abécédaire de mots au pouvoir évocateur. Ce projet est particulièrement pertinent s’il se déroule au moment de la « semaine du français ».
Mise en situation
Débutez l’activité en demandant à vos élèves ce qu’ils savent sur la poésie. Selon eux, les mots peuvent-ils être « puissants »? Annoncez-leur que grâce au poète Gérald Godin, ils vont bientôt en savoir davantage sur la force des mots.
Réalisation

Invitez les élèves à faire la connaissance du poète Gérald Godin. Proposez-leur de visionner le début du clip #1 du dossier « Gérald Godin, tendre et emporté » des archives de Radio-Canada afin de répondre aux questions suivantes.

  • Quelle idée Gérald Godin se fait-il d’un poète?
  • Que veut-il dire quand il compare les mots à la « dynamite »?
  • Croyez-vous que les mots ont autant de pouvoir que cela?

Mettez des poèmes à la disposition des élèves. Demandez-leur de les parcourir et d’encercler les mots qui, selon eux, sont « puissants ». Des mots qui éveillent en eux des images, des sentiments forts ou des souvenirs intenses. Ils peuvent également choisir ces mots parce qu’ils trouvent leur sonorité intéressante.

Pour terminer, aidez la classe à faire une compilation des mots choisis par l’ensemble des élèves en les classant en ordre alphabétique

Intégration
Faites un retour sur cette activité avec vos élèves. Croient-ils maintenant que certains mots sont plus évocateurs que d’autres? Que pensent-ils que la poésie peut leur apporter dans leur vie?
Enrichissement
Demandez à vos élèves de composer de courts poèmes à partir de l’abécédaire créé par la classe.

Sites externes