Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Marc garneau : mission 2050

logo_prof
Apercu du projet
photo
1re secondaire, 1er cycle
Marc garneau : mission 2050
Type de projet :Mission
Disciplines
Géographie
Français
Durée
180 minutes
Intention
Découvrir l’importance des missions spatiales.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Marc Garneau, pionnier de l’espace » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Les humains ont toujours été fascinés par les étoiles. Cette passion remonte à la nuit des temps. Le Canada participe activement à la recherche aérospatiale et à l'élaboration de la station spatiale internationale.

Marc Garneau a été le premier Canadien à naviguer dans l'espace. Lors de la mission STS-41-G, il a effectué plusieurs expériences scientifiques et a assumé les fonctions de spécialiste de charges utiles affecté à la manipulation du bras canadien.

 

Mise en situation

Lisez la mise en contexte suivante à vos élèves :


Vous êtes en 2050. La Terre vit des heures difficiles. Si rien ne change, la vie disparaîtra à très court terme de la surface du globe. Depuis plus de 80 ans, les écologistes sonnent l'alarme, et les scientifiques cherchent sans relâche des solutions pour survivre. Vous faites partie d'une mission spatiale qui a pour but de trouver un endroit présentant un environnement permettant aux humains de vivre. Six missions différentes sont lancées dans l'espace. Où ira la vôtre?

 

Réalisation

Formez six équipes et demandez à chacune d’elle d’expliquer au reste de la classe où ira leur mission et pourquoi leur planète serait le meilleur choix. Voici leurs tâches :

  • Décrire le problème de la terre et expliquer en quoi leur nouvelle planète imaginaire serait le meilleur choix.
  • Illustrer la mission.
  • Illustrations de l’équipage dans la navette, de la planète et d’une carte du système solaire intégrant l’environnement tel qu’ils l’ont découvert. Les clips #2, et #8 du dossier « Marc Garneau, pionnier de l’espace » des archives de Radio-Canada peuvent aider les élèves à illustrer leur équipage.
  • Décrire la structure de la planète imaginaire et la comparer avec celle de la terre.
  • Composition géophysique de la planète imaginaire et la comparer avec celle de la terre.


Les élèves recherchent des informations dans différentes sources (sites Internet, livres, etc.) et réalisent leur projet. Ensuite, chaque équipe présente sa mission.

 

Intégration

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris sur la structure de la planète terre, sur la composition géophysique et sur l’importance des missions.

 

Enrichissement
Vous pourriez faire une activité sur la participation du Canada dans le dossier spatial en consultant les clips #5 et #9 du présent dossier.

Sites externes