Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · L'exploration de l'espace

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
L'exploration de l'espace
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Science et technologie
Français
Durée
240 minutes
Intention
Placer des faits en ordre chronologique.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet dossier « Marc Garneau, pionnier de l’espace » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

L’exploration spatiale et la participation canadienne à celle-ci devraient susciter beaucoup d’intérêt chez les élèves.

 

Mise en situation

Écrivez les mots suivants au tableau : ENTERPRISE, CHALLENGER, DISCOVERY, ATLANTIS, ENDEAVOR, et demandez aux élèves :

Qu’évoquent ces noms pour vous? Quels événements? Quelles personnes? Quels projets?

Laissez les élèves réagir et faire part de leurs premières hypothèses, de leurs souvenirs et réactions. Invitez-les à approfondir leurs connaissances du projet de l’exploration de l’espace. Proposez-leur de consulter diverses sources afin qu’ils puissent créer un calendrier illustré de l’histoire de l’exploration spatiale.

 

Réalisation

Faites un remue-méninges pour retenir les éléments du contenu (dates, événements, personnages) et décidez avec vos élèves de la forme que pourrait prendre le calendrier.

Formez 5 équipes et attribuez-leur l’une des ressources suivantes :

  • La fiche info de la semaine du 10 février du site RDI junior de la zone jeunesse de Radio-Canada
  • L’information fournie dans la section « C’est arrivé le… » du site RDI junior, aux dates suivantes : 28 janvier 1986, 6 février 1971, 17 septembre 1976, 4 octobre 1957 et 18 février 1930
  • Les clips #4 et #5 du dossier d’archives « Marc Garneau, pionnier de l’espace »
  • La fiche « Le saviez-vous? » accompagnant le clip #3
  • Le clip complémentaire « Trois missions exceptionnelles »

Demandez aux équipes de mettre en commun les informations qu’elles veulent retenir pour le calendrier. Cette mise en commun permettra de vérifier la concordance des informations qui sont obtenues de sources différentes. Réalisez maintenant votre calendrier sur l’histoire de l’exploration spatiale.

 

Intégration

Animez une période de rétroaction au cours de laquelle les élèves font le bilan de leurs apprentissages. Qu’ont-ils appris grâce à la réalisation de ce projet? Que devriez-vous faire maintenant avec ce calendrier?

 

Enrichissement
Une visite au Cosmodôme de Laval pourrait compléter ce projet.

Sites externes