Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Les arts à l'index : inoffensif l’art?

logo_prof
Apercu du projet
photo
5e secondaire, 2e cycle
Les arts à l'index : inoffensif l’art?
Type de projet :Cyberquêtes
Dossier lié :
Les arts à l'index
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Arts plastiques
Français
Durée
3 périodes
Intention
Réfléchir à l’art comme moyen d’expression.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Les arts à l’index » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier, crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Les élèves sont généralement très pointilleux lorsqu'il s'agit de la liberté d'expression dont ils disposent. Ils n'acceptent pas qu'elle soit brimée ou restreinte. En revanche, ils sont moins conscients que l'art fait également partie des formes d'expression. Ils seront intéressés de découvrir que la censure existe, même dans ce domaine.

 

Mise en situation

En raison de leur beauté, de leur originalité, ou parce qu'elles choquent, les multiples créations et oeuvres d'art suscitent l'attention.

Amorcez l’activité en demandant à vos élèves si l’interdit et la censure attirent leur attention. Invitez-les à vous donner des exemples. Proposez-leur de repérer dans l’actualité les controverses qui piquent la curiosité des gens.

 

Réalisation

Pour bien cerner le phénomène, dirigiez vos élèves sur le dossier « Les arts à l’index » des archives de Radio-Canada. Demandez-leur de visionner les clips #3 et #8.

Ensuite, proposez-leur de chercher d’autres œuvres d’art qui ont suscité de vives réactions ou des événements de l’actualité qui ont semé la controverse dans la société. Il peut également s’agir de publicités provocatrices. Pour ce faire, les élèves peuvent consulter d’autres sites Internet, des journaux et des magasines.

À la fin de l’activité, les élèves partagent leurs découvertes et ils discutent de l’impact de chacune d’elle.

 

Intégration

Revenez sur l’activité avec vos élèves afin qu’ils puissent faire le bilan de leurs apprentissages. Comprennent-ils davantage le titre du dossier des archives « Les arts à l’index »?

Pensent-ils qu’il est possible d’attirer l’attention sans créer une polémique? Selon eux, est-ce que la censure et la controverse nuisent à l’art ou au contraire elles la mettent en valeur?

 

Enrichissement

Les élèves pourraient créer une œuvre d’art par laquelle ils exprimeraient un message, une opinion ou un désaccord face à un sujet qui les touche.