Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Ben Johnson : gagner à tout prix?

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Ben Johnson : gagner à tout prix?
Type de projet :Capsules
Dossier lié :
Le scandale Ben Johnson
Disciplines
Français, langue d'enseignement
Éducation physique
Durée
60 minutes
Intention
Prendre position et exercer son jugement critique.
Matériel requis
Ordinateurs, branchement Internet, dossier « Le scandale Ben Johnson » des archives de Radio-Canada.
Détails du projet
Avant-propos

Ben Johnson est devenu l’homme le plus rapide de la planète aux jeux olympiques de Séoul en 1988. Il court le cent mètres en 9,75 secondes. Le Canada tout entier est fier de cet exploit. Le lendemain, un scandale éclate. Un test de dopage est positif. Sa médaille lui est retirée, ses records effacés et il est banni à vie des compétitions.

 

Mise en situation

Annoncez à vos élèves qu’ils sont une équipe de jeunes journalistes, membre de la salle de rédaction de la revue « La jeunesse sportive ». Cette revue a une rubrique régulière intitulée « Héros de l’histoire du sport ». Cette page raconte les exploits d’un athlète exceptionnel ayant marqué l’histoire.

C’est la fin de la réunion pour la préparation du prochain numéro. Une journaliste propose le sprinter Ben Johnson pour la rubrique « Héros du sport ». La rédactrice en chef fait une grimace. « Impossible! Souvenez-vous du scandale! » lance-t-elle.

Vous ne savez pas du tout de quoi il est question. Normal, vous n’étiez pas né au moment des événements! Heureusement, le temps ne permet pas de discuter de la suggestion. Cela vous donne la chance d’aller vous documenter et de vous faire une opinion.

 

Réalisation

Dirigez vos élèves sur le dossier « Le scandale Ben Johnson » des archives de Radio-Canada afin qu’ils visionnent les clips suivants :

  • « La gloire avant le scandale »
  • « Ben Johson, de héros à tricheur »
  • « Ben 10 ans après Séoul »

 Ensuite, terminez la réunion de rédaction. Débattez à savoir si le choix de consacrer une page à Ben Johnson dans la rubrique « Héros de l’histoire du sport » est une bonne idée.

 

Intégration

Faites un retour sur cette activité afin de faire le bilan des apprentissages réalisés par vos élèves. Demandez-leur quelle importance a la victoire à leurs yeux. Que sont-ils prêts à faire et à ne pas faire pour gagner.

 

Enrichissement
Réaliser la page de la rubrique « Héros de l’histoire du sport » en choisissant un héros en groupe qui inspire vos élèves.