Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Les arts à l'index : Corrid'art

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Les arts à l'index : Corrid'art
Type de projet :Mission
Dossier lié :
Les arts à l'index
Disciplines
Arts plastiques
Français
Durée
4 périodes
Intention
Exprimer un message à l’aide des arts.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Les arts à l’index » des archives de Radio-Canada, matériel de bricolage.
Détails du projet
Avant-propos

Les élèves sont généralement très pointilleux lorsqu'il s'agit de la liberté d'expression dont ils disposent. Ils n'acceptent pas qu'elle soit brimée ou restreinte. En revanche, ils sont moins conscients que l'art fait également partie des formes d'expression.

 

Mise en situation

Pendant « le mois de l’environnement », proposez à vos élèves de participer à une exposition d’œuvres plastiques intitulée « Les enfants dans la ville ». Les œuvres, qui devront être des réalisations collectives, seront exposées dans les corridors de l’école, d’où le titre de l’exposition : Corrid’art.

Invitez vos élèves à observer attentivement leur environnement urbain et à remarquer tout ce qui pourrait les inspirer. Amorcez une discussion à partir des questions suivantes :

Dans votre environnement immédiat :

  • qu'est-ce qui vous plaît?
  • de quoi êtes-vous fiers?
  • qu’est-ce qui n’est pas beau?
  • qu’est-ce qui vous dérange?
  • qu’est-ce que vous aimeriez dénoncer ou changer?
Réalisation

Formez de petites équipes et dirigez-les vers le clip #5 du dossier « Les arts à l’index » des archives de Radio-Canada. Demandez-leur de faire part de leurs premières réactions :

Que pensez-vous de cet événement? Comment réagiriez-vous si vous étiez à la place des artistes?

Soutenez les équipes dans la réalisation de leur création plastique. Lorsque les créations sont prêtes, donnez aux élèves l’occasion de faire part de leur démarche de création.

 

Intégration

Imaginez! Que diriez-vous si, pendant la nuit, le directeur (ou la directrice) avait donné au concierge la consigne de décrocher vos oeuvres et de les mettre dans les placards? Que diriez-vous s'il donnait comme explication que cette exposition était « de la pollution visuelle »?

Afin de permettre aux élèves de faire le bilan de leurs apprentissages et de démontrer leur capacité de transfert, demandez-leur s’ils pensent que ce qui s’est passé en 1976 pourrait encore se passer aujourd’hui ?

 

Enrichissement
Prolongement : invitez les élèves à imaginer des moyens de transformer leur environnement immédiat (école, quartier, ville) afin que celui-ci réponde davantage à leurs besoins.

Sites externes