Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Punk : un code de vie sur mesure

logo_prof
Apercu du projet
photo
2e secondaire, 1er cycle
Punk : un code de vie sur mesure
Type de projet :Capsules
Dossier lié :
Punk attitude
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Français
Durée
120 minutes
Intention
Réfléchir sur une problématique et justifier ses choix.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Punk attitude » des archives de Radio-Canada, agenda scolaire, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Certains articles du code de vie scolaire portant sur l'apparence personnelle et la tenue vestimentaire font fréquemment l'objet de contestations. Le code de vie limite-t-il la liberté d'expression ou permet-il d'éviter certains excès pouvant nuire à l'éducation?

 

Mise en situation
Nous vous suggérons de poser les questions suivantes afin de susciter l'intérêt de vos élèves.

  • Connaissez-vous bien le code de vie de l'école? Que pensez-vous de ce code? Y a-t-il des règlements à changer ou à abolir, selon vous?

    Proposez à vos élèves de créer un nouveau code de vie à partir de celui qui est en vigueur dans l’école.
  •  

    Réalisation

    Invitez vos élèves à visionner le clip #5 du dossier « Punk attitude » des archives de Radio-Canada afin de bien cerner la problématique.

    Regroupez les élèves en équipes de quatre personnes et donnez-leur le mandat de modifier le code de vie de l'école pour que celui-ci soit mieux adapté à la réalité de leur milieu. Les membres de l'équipe doivent expliquer les motifs justifiant toute modification.

    Une fois le nouveau code de vie terminé, chaque équipe présente ses nouveaux règlements en expliquant aux élèves de la classe les motifs de ces changements. Les nouveaux règlements sont notés au tableau. Une fois tous les nouveaux codes exposés, un débat en groupe s'amorce pour choisir les règlements qui devraient faire partie du code de vie de l'école.

     

    Intégration

    Faites un retour sur l’activité avec vos élèves. Posez-leur les questions suivantes :
    Avez-vous modifié le code de vie dans l’intérêt du mieux être de tous et de toutes ou seulement du vôtre? Qu’avez-vous appris sur le rôle que joue un code de vie?

     

    Enrichissement
    Vous pourriez demander à vos élèves d’écrire un texte sur la complexité pour une société ou une école d’établir des règles acceptables pour tous.