Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Un punk comme ami?

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Un punk comme ami?
Type de projet :Mission
Dossier lié :
Punk attitude
Disciplines
Éthique et culture religieuse
Français
Durée
2 périodes
Intention
Résoudre un problème.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Punk attitude » des archives de Radio-Canada.
Détails du projet
Avant-propos

Confrontés à un problème moral impliquant des enjeux d'amitié, d'autorité parentale, de droit à la différence et de préjugés, les élèves ont recours à quelques documents audiovisuels pour se documenter sur le mouvement punk. Ils préparent ensuite une saynète pour illustrer leur solution concernant le problème moral en question.

 

Mise en situation

Présentez à vos élèves la situation suivante, trouvée prétendument dans la rubrique « Au secours » d’une revue à la mode chez les jeunes.

Je m’appelle Marco et j’ai onze ans. Dernièrement, je me suis fait un nouvel ami au parc. On s’entend très bien. Le problème c’est que mes parents refusent que je le voie. Depuis qu’ils ont vu ses cheveux bleus et sa boucle dans le nez, ils disent que ce n’est pas un bon ami pour moi. Selon eux, c’est un Punk et il est violent. Je ne sais pas quoi faire. J’espère que vous pourrez me donner un conseil. Marco.

Proposez à vos élèves de faire une petite recherche sur les Punks afin de pouvoir analyser le problème de Marco sous différents points de vue. Par la suite, invitez-les à présenter une solution sous forme de saynète.

 

Réalisation

Formez des équipes et visionnez le clip #6 du dossier « Punk attitude » des archives de Radio-Canada ainsi que les clips complémentaires « L’hair punk » et « Être punk ou skin en Abitibi ».

Par la suite, les élèves discutent en équipe d’une solution qu’ils pourraient proposer à Marco. Ils imaginent le scénario de leur saynète et ils se préparent à la présenter aux autres élèves de la classe.

 

Intégration

Afin de permettre aux élèves de faire un bilan de leurs apprentissages, animez un échange d’idées. Demandez-leur quelle solution parmi celles présentées dans les saynètes leur semble la meilleure. Pour quelles raisons?

 

Enrichissement
Se documenter sur l'origine du mouvement punk en regard de la renaissance du rock dans le cadre d’un projet en musique (compétence : apprécier des oeuvres musicales).