Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Gabrielle Roy, l'auteure

logo_prof
Apercu du projet
photo
5e secondaire, 2e cycle
Gabrielle Roy, l'auteure
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Art dramatique
Français
Durée
120 minutes
Intention
Faire une incursion dans la littérature québécoise.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier « Gabrielle Roy : la passion d’écrire » des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

Bon nombre d’œuvres québécoises ou canadiennes-françaises passent à l’histoire et tapissent notre culture. On les adapte pour le théâtre (Albertine en cinq temps de Michel Tremblay), la télévision (Bouscotte de Victor-Lévy Beaulieu) et même le cinéma (Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy, Le collectionneur de Chrystine Brouillet).

Vos élèves connaissent-ils la littérature québécoise ou canadienne-française? Cette activité leur permettra d’y faire une incursion.

Mise en situation

Nous vous suggérons d’interroger vos élèves sur les auteurs québécois ou canadiens-français pour connaître le niveau de leurs connaissances.

  • Nommez des auteurs québécois ou canadiens-français.
  • Quels livres ont-ils écrits?
  • Qui a écrit Le matou? Bonheur d’occasion? Les neuf vies d’Édouard? Florent?

Présentez le clip « Gabrielle Roy évoque son enfance » du dossier « Gabrielle Roy : la passion d’écrire » des archives de Radio-Canada dans lequel se trouve une entrevue télévisée avec Gabrielle Roy.

Réalisation

Proposez à vos élèves de produire une fiche bibliographique sur un auteur québécois ou canadien-français, de préférence un auteur de leur choix. Voici quelques suggestions :

  • Gabrielle Roy
  • Marie Laberge
  • Chrystine Brouillet
  • Arlette Cousture
  • Michel Tremblay

Les élèves cherchent des informations sur l’auteur qu’ils ont choisi sur différents sites Internet. À la fin de l’activité, faites circuler les fiches dans la classe afin que vos élèves découvrent plusieurs auteurs.

Intégration

Animez une discussion afin que les élèves puissent faire le bilan de leurs apprentissages.

Qu’ont-ils appris au sujet de la littérature québécoise ou canadienne-française? Quel auteur a le plus piqué leur curiosité? Pourquoi?

Enrichissement
Cette activité serait encore plus significative si vous demandiez à chaque élève de lire une des œuvres écrite par un des auteurs présentés.