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CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Les Canadiens ont-ils les deux pieds sur terre?

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Apercu du projet
photo
1re 2e Secondaire, 1er cycle
Les Canadiens ont-ils les deux pieds sur terre?
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Géographie
Durée
240 minutes
Intention
Mesurer le degré d'activité sismique au Canada.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier À l'écoute des tremblements de terre des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Bien qu'on ait l'impression que les tremblements de terre surviennent plus souvent ailleurs dans le monde, la commission géologique du Canada répertorie en moyenne 1 500 séismes par année au pays. De ce nombre, seulement quelques dizaines de séismes sont ressentis par la population. Par ailleurs, certaines secousses ont fait, dans le passé, des dommages considérables. Les sismologues émettent plusieurs avertissements quant aux fortes probabilités que d'autres séismes importants se produisent à l'avenir au Canada. Sommes-nous prêts à faire face à de telles catastrophes?
Mise en situation

Commencez l'activité en posant les questions suivantes à vos élèves :

  • Savez-vous ce qui cause un tremblement de terre?
    Quels dommages les séismes peuvent-ils provoquer?
  • Pensez-vous que le Canada subit des secousses sismiques?
  • Comment pensez-vous que vous réagiriez si la terre se mettait à trembler subitement?

Proposez maintenant à vos élèves de rédiger un rapport sur l'activité sismique au Canada et sur les mesures prises pour protéger la population lors de telles catastrophes.

Réalisation

Formez des équipes de quatre élèves. Écrivez au tableau les éléments qu'on devra  retrouver dans le rapport :

  • définition d'un tremblement de terre;
  • cartographie des zones sismiques les plus actives au Canada;
  • raisons pour lesquelles ces zones sont plus à risques;
  • conséquences que peuvent avoir les séismes sur ces régions;
  • mesures prises pour assurer la sécurité des citoyens habitant ces zones.

Dirigez vos élèves vers le dossier À l'écoute des tremblements de terre des archives de Radio-Canada afin qu'ils visionnent les clips suivants :

Le choc des plaques tectoniques
Des sismologues au travail
La côte Ouest tremble
Ces vibrations qui changent le paysage
Charlevoix, zone à risques

Attirez l'attention de vos élèves sur les fiches Contexte et Le saviez-vous? qui accompagnent ces clips. Invitez-les aussi à consulter d'autres sites Internet sur le sujet. Une fois la cueillette des données terminée, les élèves rédigent leur rapport.

Intégration
Faites un retour sur cette activité avec vos élèves. Qu'ont-ils appris sur l'activité sismique au Canada? Pensaient-ils que le Canada subissait autant de séismes? Selon vous, les dirigeants des villes canadiennes se trouvant dans les zones les plus à risques prennent-ils toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population? Quelles mesures pourraient être renforcées?
Enrichissement
Vous pourriez terminer cette activité en demandant à vos élèves de rédiger une brochure décrivant les procédures à suivre en cas de tremblement de terre.