En apprendre davantage sur le débarquement en Normandie."/> En apprendre davantage sur le débarquement en Normandie."> Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · La bataille de Normandie : entretenir le souvenir

logo_prof
Apercu du projet
photo
3e 4e Secondaire, 2e cycle
La bataille de Normandie : entretenir le souvenir
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Histoire et éducation à la citoyenneté
Durée
300 minutes
Intention
En apprendre davantage sur le débarquement en Normandie.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier 6 juin 1944 : les Canadiens débarquent des archives de Radio-Canada, autres sites web, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos

À l'aube du 6 juin 1944, des milliers de soldats des forces alliées, dont un bon nombre sont Canadiens, débarquent en Normandie dans le but de libérer l'Europe de l'emprise de l'Allemagne nazie. Il s'agit du fameux jour J qui marquera le déclenchement de l'opération Overlord. Le débarquement est considéré comme un des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale car il avait comme but d'atteindre les territoires occupés par l'ennemi. Même si le jour J se révélera une victoire tactique, cette journée fauchera des milliers de vies.

Mise en situation
Commencez l'activité en posant les questions suivantes à vos élèves :
  • Avez-vous déjà entendu parler de la bataille de Normandie?
  • Quel en était le but?
  • Où a-t-elle eu lieu et qui a pris part à cette bataille?

Complétez les interventions des élèves à l'aide des informations contenues dans l'avant-propos. Proposez-leur maintenant de réaliser une cyberquête sur la bataille de Normandie, suivie d'une présentation orale.

Réalisation

Écrivez les sujets de recherche suivants au tableau :

  • la signification du jour J;
  • but de cette intervention militaire;
  • la planification de cette action militaire;
  • les gens qui y ont participé;
  • le rôle des Canadiens pendant le jour J;
  • déroulement et dénouement.

Formez des équipes de quatre élèves. Chaque équipe devra recueillir de l'information sur les éléments mentionnés précédemment. Pour ce faire, ils devront se répartir de façon égale le travail.

Afin que vos élèves amorcent leur recherche, dirigez-les vers le dossier 6 juin 1944 : les Canadiens débarquent des archives de Radio-Canada afin qu'ils visionnent les clips suivants :

De simples soldats sur les plages normandes
Marcel Ouimet raconte le débarquement
Un journaliste se remémore le débarquement
Planifier le jour J

Ensuite, invitez vos élèves à compléter leur documentation en consultant d'autres sites web. Une fois la cueillette des informations terminée, les membres de l'équipe mettent en commun les résultats de leur recherche et préparent leur présentation.

Intégration
Faites un retour sur cette activité afin que vos élèves puissent faire le bilan de leurs apprentissages. Qu'ont-ils appris sur le jour J? D'après-eux, pourquoi le débarquement est-il considéré comme un événement majeur de la Seconde Guerre mondiale? Savaient-ils que les Canadiens avaient joué un rôle aussi important lors de cette opération?
Enrichissement
Vous pourriez conclure cette cyberquête en demandant à vos élèves d'écrire un court paragraphe expliquant pourquoi, selon eux, il est important d'entretenir le souvenir du débarquement en Normandie.

Partenaires du programme Culture canadienne en ligne