Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Des nouvelles du front

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Des nouvelles du front
Type de projet :Capsules
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Durée
120 minutes
Intention
Prendre conscience de l'évolution du métier de journaliste de guerre.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier 6 juin 1944 : les Canadiens débarquent  des archives de Radio-Canada, papier et crayons.        
Détails du projet
Avant-propos
À l'aube du 6 juin 1944, des milliers de soldats des forces alliées, dont un bon nombre sont Canadiens, débarquent en Normandie dans le but de libérer l'Europe de l'emprise de l'Allemagne nazie. Cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale a été couvert par des centaines de journalistes. Marcel Ouimet fut l'un de ceux-là. Le jour J, il arrive sur les côtes de la Normandie peu de temps après les premières troupes. Ce journaliste s'efforça de décrire le plus fidèlement possible les événements de la Seconde Guerre mondiale aux civils canadiens.
Mise en situation
Commencez l'activité en demandant à vos élèves comment ils s'y prennent pour obtenir de l'information sur les conflits mondiaux actuels? Quelles sources d'informations consultent-ils?

Demandez maintenant à vos élèves d'imaginer à quoi devait ressembler un reportage sur la Seconde Guerre mondiale avant l'arrivée de la télévision et de l'ordinateur. Selon eux, à quels types de médias la population civile avait-elle accès pour obtenir des nouvelles du front? Quelles étaient les limites de ces médias pour la transmission des informations?

Annoncez à vos élèves qu'ils feront un retour dans le temps en écoutant un reportage radio datant du 22 juillet 1944, réalisé par Marcel Ouimet, un journaliste de Radio-Canada dépêché en France lors de la Seconde Guerre mondiale.

Réalisation

Dirigez vos élèves vers le dossier 6 juin 1944 : les Canadiens débarquent des archives de Radio-Canada afin qu'ils écoutent le clip Marcel Ouimet suit les troupes en Normandie.

Pendant l'écoute, demandez à vos élèves de prendre des notes sur les éléments suivants :

  • les informations transmises par Marcel Ouimet;
  • les mots qu'il utilise pour décrire ce qu'il voit;
  • les bruits qui l'entourent.

Ensuite, discutez du clip radio avec vos élèves en leur posant les questions suivantes :

  • A-t-il été facile pour vous de saisir toute l'information rapportée par Marcel Ouimet?
  • Comment ce journaliste s'y prenait-il pour décrire l'atmosphère et l'action qui se déroulaient sous ses yeux?
  • À quelles contraintes et dangers ce journaliste était-il confronté?
Intégration
Faites un bref retour sur cette activité avec vos élèves. Recueillez leurs impressions à l'égard du clip qu'ils ont écouté. D'après eux, quel est le rôle d'un journaliste de guerre? Quelles sont les différences et les similitudes entre le travail de journaliste de guerre à cette époque et celui d'aujourd'hui?
Enrichissement
Vous pourriez proposer à vos élèves de devenir des journalistes de guerre, et ce, à la manière de Marcel Ouimet. Pour ce faire, ils auraient d'abord à lire des articles concernant un conflit actuel. Ensuite, vos élèves auraient à décrire le cours des événements de ce conflit à leurs camarades comme s'ils étaient eux-mêmes sur place et qu'ils avaient à transmettre l'information en direct à la radio.

Partenaires du programme Culture canadienne en ligne