Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Faire la lumière sur la production d’hydroélectricité au Canada

logo_prof
Apercu du projet
photo
1re 2e Secondaire, 1er cycle
Faire la lumière sur la production d’hydroélectricité au Canada
Type de projet :Cyberquêtes
Disciplines
Géographie
Durée
240 minutes
Intention
Déterminer les aspects positifs et négatifs de la production de l'hydroélectricité.        
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier Hydroélectriticité : le pouvoir de l'eau des archives de Radio-Canada, autres sites web, papier et crayons.  
Détails du projet
Avant-propos
Le Canada est riche en cours d'eau. Ce facteur naturel a motivé les Canadiens à exploiter ce potentiel énergétique. Dès les années 60, le pays s'est doté d'infrastructures importantes lui permettant de produire ce type d'énergie en grande quantité. Si la production d'hydroélectricité est devenue un moteur important de notre économie, elle entraîne néanmoins des répercussions importantes sur l'environnement et chez les nations autochtones présentes sur les territoires inondés.
Mise en situation
Commencez l'activité par une discussion avec vos élèves sur la dépendance de nos sociétés à l'égard de l'électricité. Demandez-leur aussi de vous nommer la principale source d'énergie produite par le Canada. Donnez-leur ensuite quelques informations supplémentaires à l'aide des informations contenues dans l'avant-propos.

Proposez maintenant à vos élèves de rédiger un rapport sur la production d'hydroélectricité au Canada ainsi que sur les conséquences positives et négatives engendrées par cette industrie.
Réalisation

Dirigez les élèves vers le dossier Hydroélectricité  : le pouvoir de l'eau des archives de Radio-Canada. En équipes de deux, les élèves devront visionner les clips et lire les fiches qui les accompagnent afin de recueillir des informations sur les éléments suivants :

  1. Raisons pour lesquelles le Canada est un grand producteur d'hydroélectricité.

  2. Lieux des principales centrales hydroélectriques du pays.

  3. Importance de l'hydroélectricité pour l'économie canadienne.

  4. Impacts de la production d'hydroélectricité sur l'environnement.

  5. Les répercussions de la production d'hydroélectricité chez les populations autochtones.

Encouragez vos élèves à poursuivre leur recherche sur d'autres sites Internet. Une fois les données recueillies, les élèves rédigent leur rapport.

Intégration

Faites un retour sur cette cyberquête avec vos élèves. Qu'ont-ils appris sur la production de l'hydroélectricité au Canada? Demandez-leur de vous résumer les répercussions positives et négatives engendrées par l'exploitation de cette source d'énergie. Quel bilan font vos élèves à la suite de leur recherche? Selon eux, les avantages que procure la production d'électricité sont-ils plus importants que ses effets néfastes?

Enrichissement

Vous pourriez demander à vos élèves de faire une étude comparative sur les différentes sources d'énergie afin de déterminer laquelle est la moins dommageable pour l'environnement.