Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Mon avenir sans fumée

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Mon avenir sans fumée
Type de projet :Capsules
Disciplines
Français, langue d'enseignement
Éducation physique
Intention
Réflexion sur la perception qu'ont les jeunes de la cigarette à des âges différents.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier La cigarette passée à tabac des archives de Radio-Canada, papier et crayons.  
Détails du projet
Avant-propos
Bien que le tabagisme soit en baisse au Canada, chez les adolescents, il se maintient à 28 % depuis le début des années 1990. Dans certaines provinces comme le Québec, l'usage du tabac a augmenté. Il se situe à 36 % chez les jeunes de 15 à 19 ans. Aussi, les jeunes fumeraient leur première cigarette à un âge de plus en plus précoce.
Mise en situation

Utilisez comme déclencheur le début du clip Les Québécoises, championnes fumeuses du dossier La cigarette passée à tabac des archives de Radio-Canada. Arrêtez le clip après l'intervention du docteur Marcel Boulanger et posez les questions suivantes à vos élèves :

  • Êtes-vous d'accord avec les jeunes qui ont pris la parole dans cette cour d'école?

  • Le docteur Boulanger dit qu'il aimerait bien revoir ces jeunes lorsqu'ils seront adolescents et qu'ils auront été soumis à d'autres pressions. De quelles pressions veut-il parler?

  • D'après vous, pourquoi la cigarette devient-elle populaire à l'adolescence?

Proposez maintenant à vos élèves de pousser la réflexion un peu plus loin.

Réalisation
Poursuivez le visionnement et demandez à vos élèves de noter les raisons évoquées dans le clip qui expliqueraient pourquoi les jeunes adolescents commencent à fumer. Demandez-leur ensuite ce qu'ils ont relevé comme raisons.  

Faites-leur maintenant entendre le début du clip radio Les jeunes : pas de fumée sans feu. Dans ce clip, de jeunes adolescents s'expriment sur leur expérience du tabagisme. Ensuite, posez les questions suivantes à vos élèves :

  • Y a-t-il une différence entre les témoignages des jeunes du primaire et ceux du secondaire? Si oui, qu'est-ce qui explique cette divergence d'opinions?

  • Les jeunes sont au courant des effets nocifs de la cigarette. Alors, pourquoi plusieurs d'entre eux commencent-ils à fumer?

  • Personnellement, pensez-vous être capables de résister aux pressions que vous subirez au secondaire par rapport à la cigarette?

  • Quels moyens pourriez-vous utiliser pour résister aux pressions de l'entourage?

Pour terminer l'activité, demandez à vos élèves d'écrire un message en s'adressant au futur adolescent qu'ils deviendront. Dans ce message, invitez vos élèves à écrire leur opinion à l'égard de la cigarette et à formuler leurs souhaits quant à leur avenir de non-fumeur. Vos élèves pourraient également écrire les moyens qu'ils jugent les plus efficaces pour résister à la cigarette dont ils aimeraient se souvenir plus tard.

Finalement, vos élèves glissent le message dans une enveloppe et l'apporte à la maison pour la ranger dans un endroit sûr, par exemple dans un album de photos. Dans quelques années, lorsque les pressions se feront plus fortes pour commencer à fumer, vos élèves pourront ouvrir leur enveloppe et découvrir ce que l'enfant qu'ils étaient pensait de la cigarette.

Intégration
Faites un bref retour sur cette capsule avec vos élèves. Qu'ont-ils appris sur les raisons qui poussent les jeunes à commencer à fumer? Pensent-ils qu'un jour les jeunes seront moins tentés d'en faire l'expérience?
Enrichissement
Vous pourriez demander à vos élèves de préparer quelques saynètes qui montreraient les différentes façons de réagir lorsque quelqu'un leur propose d'essayer de fumer une cigarette