direction."/> direction."> Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Robert Bourassa, un monument

logo_prof
Apercu du projet
photo
Primaire, 3e cycle
Robert Bourassa, un monument
Type de projet :Mission
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Durée
180 minutes
Intention
Prendre conscience de l'influence de Robert Bourassa sur les changements vécus par le Québec sous sa direction.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier Robert Bourassa, premier ministre à tout prix des archives de Radio-Canada, autres sources, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Dans le cadre du programme en univers social, les élèves du 3e cycle du primaire sont appelés à interpréter le changement dans une société sur son territoire. Afin de développer cette compétence, ils auront notamment à interpréter les changements vécus par la société québécoise dans les années 1980. De plus, ils devront découvrir quels personnages politiques de cette époque ont eu une influence sur ces changements. Robert Bourassa est sans conteste l'un des acteurs importants de cette époque. L'activité qui suit leur permettra d'en saisir la portée.
Mise en situation

Commencez l'activité en demandant à vos élèves s'ils savent qui est Robert Bourassa. Complétez leurs réponses en le présentant brièvement.

Informez-les ensuite que depuis 1996, un monument à la mémoire de Robert Bourassa trône sur la place de l'Assemblée nationale à Québec. Annoncez maintenant à vos élèves que votre classe a été choisie pour composer le texte qui sera gravé sur ce monument.

Réalisation
Placez vos élèves en équipes de deux et dirigez-les vers le dossier Robert Bourassa, premier ministre à tout prix des archives de Radio-Canada. Invitez-les à y consulter les clips d'archives et à lire les fiches Contexte et Le saviez-vous?

Afin de pouvoir rédiger un texte d'une dizaine de lignes sur Robert Bourassa, demandez à vos élèves de recueillir des informations sur les aspects suivants :

  • informations biographiques (date et lieu de naissance, études, etc.);
  • informations sur ses débuts en politique;
  • événements marquants (crise d'octobre, front commun, référendum);
  • héritage laissé par Robert Bourassa (Loi sur l'assurance maladie, loi 22, Charte des droits et libertés, complexes hydroélectriques).

En groupe, comparez les éléments d'information recueillis par les différentes équipes. Décidez ensemble quelles sont les informations qui se prêtent le mieux à la rédaction d'un texte commémoratif. Une fois cette étape terminée, chaque équipe rédige son propre texte.

Intégration
Faites un bref retour sur l'activité avec vos élèves en leur posant les questions suivantes : Qu'ont-ils appris sur Robert Bourassa? De quelles façons a-t-il eu de l'influence sur les changements vécus par la société québécoise?
Enrichissement
Si un voyage étudiant à Québec est prévu à votre calendrier, une visite au monument Robert-Bourassa serait un incontournable.