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CBC Digital Archives

Accueil · Pour les profs · Quand passé et présent se conjuguent

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Apercu du projet
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3e secondaire, 2e cycle
Quand passé et présent se conjuguent
Type de projet :Capsules
Disciplines
Histoire et éducation à la citoyenneté
Durée
60 minutes
Intention
Interroger une problématique territoriale contemporaine dans une perspective historique.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier Les droits territoriaux des autochtones des archives de Radio-Canada, papier et crayons.
Détails du projet
Avant-propos
Au Canada, les revendications territoriales des autochtones reposent dans l'ensemble sur des traités historiques. La Proclamation royale de 1763 est un édit important pour les autochtones. Selon eux, en leur octroyant des territoires, la Proclamation royale reconnaît, par le fait même, qu'ils détiennent des droits territoriaux en Amérique. Cet édit sera donc à la base des relations futures entre les autochtones et les gouvernements.

Nous vous suggérons de réaliser cette capsule à la suite d'une leçon où vos élèves auront eu l'occasion d'en apprendre davantage sur la Proclamation royale
Mise en situation
Demandez à vos élèves s'ils ont déjà entendu parler des revendications territoriales des autochtones au pays. Selon eux, les autochtones ont-ils des droits territoriaux en Amérique? À quoi se réfèrent les autochtones, les gouvernements et les instances judiciaires pour négocier des ententes?

Pour répondre à ces questions actuelles, faites remarquer à vos élèves qu'il faut retourner dans le passé. En effet, ce sont des documents historiques comme les traités qui peuvent nous donner l'heure juste sur ces enjeux.

Demandez maintenant à vos élèves de dire ce qu'est la Proclamation royale et ce qu'elle stipule. Informez-les qu'ils vont maintenant découvrir les répercussions qu'a eues cet édit sur les autochtones et de quelle façon il influence encore leurs relations avec les gouvernements.

Réalisation
Invitez vos élèves à visionner le clip d'archives La Proclamation royale de 1763 dans lequel l'historien Jacques Lacoursière s'entretient avec Georges Sioui et Bernard Cleary.

Demandez aux élèves de relever dans cette entrevue les éléments qui pourraient les aider à répondre aux deux questions suivantes :

  • Qu'y avait-il dans la Proclamation royale qui concernait spécifiquement les autochtones?

  • Pourquoi la Proclamation royale est-elle si importante dans leurs revendications actuelles?

Partagez ensuite les réponses en groupe et discutez-en.

Intégration
Faites un retour sur l'activité avec vos élèves. Pensaient-ils que les revendications contemporaines des autochtones pouvaient prendre racine aussi loin dans le passé? Selon eux, les autochtones possèdent-t-ils des droits d'antériorité territoriale? La Proclamation royale apporte-t-elle un éclairage sur ce sujet?
Enrichissement
Il serait intéressant de terminer cette activité en comparant l'interprétation que font les gouvernements de la Proclamation royale par rapport à celle que font les autochtones lors de négociations.