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CBC Digital Archives

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Apercu du projet
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Primaire, 3e cycle
Un traité important
Type de projet :Capsules
Disciplines
Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Durée
60 minutes
Intention
Prendre conscience que certains enjeux territoriaux contemporains prennent racine dans le passé.
Matériel requis
Ordinateur, branchement Internet, dossier Les droits territoriaux des autochtones des archives de Radio-Canada.
Détails du projet
Avant-propos
Dans le cadre du programme d'études en univers social, les élèves sont appelés à réfléchir sur l'organisation d'une société sur son territoire ainsi qu'à interpréter les changements vécus par cette dernière au fil du temps. Dès le deuxième cycle du primaire, les élèves étudient les sociétés amérindiennes et sont à même de constater tous les changements qu'elles ont vécus depuis l'arrivée des Européens.

Le clip d'archives proposé dans cette capsule vous permettra de démontrer à vos élèves que pour saisir certains enjeux territoriaux contemporains, il faut parfois retourner dans le passé. Il est même parfois nécessaire de se référer à des documents datant de plusieurs siècles.

Mise en situation
Commencez l'activité en demandant aux élèves sur quoi se basent les historiens pour décrire des faits qui se sont passés il y a des centaines d'années. Demandez-leur de vous nommer différentes sources d'archives qui peuvent être utilisées par les historiens. Informez vos élèves que les documents historiques, comme les traités, peuvent également servir de source de référence pour régler des conflits territoriaux actuels.

Annoncez-leur que vous visionnerez ensemble un clip d'archives du Téléjournal de Radio-Canada (1996) qui relate la découverte récente d'un document datant de 1760. Ils découvriront comment cette découverte peut avoir des répercussions sur certains enjeux contemporains.

Réalisation
Visionnez en groupe le clip d'archives L'affaire Sioui du dossier Les droits territoriaux des autochtones des archives de Radio-Canada. Discutez ensuite du contenu de ce clip avec vos élèves et posez-leur les questions suivantes :
  • Pourquoi la découverte récente de ce document historique est-elle d'une grande importance pour les autochtones?

  • Les autochtones et le gouvernement interprètent-ils ce document de la même façon?
Intégration
Faites un bref retour sur l'activité avec vos élèves. Ont-ils été surpris d'apprendre qu'il faille parfois se fier à des documents datant de plus de 200 ans pour tenter de régler un conflit actuel?
Enrichissement
Afin de compléter cette capsule, vos élèves pourraient situer sur une carte du Québec le territoire qui fait partie de l'enjeu présenté dans le clip L'affaire Sioui.